Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution investit dans les créneaux de valorisation

Le groupement développe les partenariats commerciaux et veut produire ce que le marché demande, en répondant notamment à de nouvelles exigences sur le bien-être animal.

Jérôme Orvain, vice-président, André Bloc'h, directeur, Philippe Lecornué, président et David Louzaouen, vice-président souhaitent que le groupement soit le moteur pour être présent au rendez-vous des consommateurs. © E. Le Corre
Jérôme Orvain, vice-président, André Bloc'h, directeur, Philippe Lecornué, président et David Louzaouen, vice-président souhaitent que le groupement soit le moteur pour être présent au rendez-vous des consommateurs.
© E. Le Corre

Troisième groupement porcin français avec 577 adhérents répartis sur le Grand Ouest, 10 % de parts de marché et un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, Porc Armor Évolution confirme sa stratégie d’investir des créneaux de valorisation. Sur 1,88 million de porcs charcutiers commercialisés, 56 % sont vendus en filière. "Le marché se développe vers le bien-être animal et la visitabilité des élevages. Au lieu de combattre ces idées, on les accompagne sans toutefois tout accepter", résume Philippe Lecornué, président du groupement et éleveur dans la Sarthe. Un chiffre : sur 1 640 places de "maternité liberté" montées en France, "nous représentons le quart" (468 places).

Le groupement renforce ses services qualité et projet

"C’est au groupement de mettre cela en œuvre et d’être le moteur pour être présent au rendez-vous du consommateur", partage Jérôme Orvain, vice-président et éleveur dans le Sud Manche. Ainsi chez Porc Armor Évolution, les services qualité et projet du groupement ont été renforcés afin d’accompagner les adhérents sur les démarches de bien-être et de visitabilité. Cette dernière notion, aussi inscrite dans les cahiers des charges consiste "en une exploitation propre, bien tenue et accueillante", précise Philippe Lecornué. Parmi les cahiers des charges cités, la filière Préférence de Herta ou celui de Kermené (E. Leclerc) qui a lancé en janvier 2019 une nouvelle filière nommée Collectif niveau 2, pour laquelle il est requis des équipements libérant les truies en maternité, des bâtiments avec de la lumière naturelle et des objets manipulables (voir Réussir Porc février-mars 2019, page 6).

Installations en hausse en 2019

Parallèlement, les installations progressent : fin mars, le volume annuel moyen des installations était déjà atteint, avec neuf réalisations. Outre une offre plus importante d’élevages à reprendre, le groupement propose des perspectives qui attirent les jeunes entrepreneurs, selon ses représentants. "Ils arrivent avec des projets et souhaitent répondre aux attentes sociétales. Ils ont une ouverture d’esprit, on les sent à l’aise dans leur projet." D’ici trois ans, un tiers des élevages existants seront à céder. Le groupement a fait de l’installation-transmission une priorité pour garder une production dynamique.


 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)