Aller au contenu principal

Plan d’aide porcin : prise en charge des cotisations MSA, remplissez vite le formulaire

La demande de prise en charge des cotisations MSA dans le cadre du plan de sauvetage du secteur porcin doit se faire le 9 septembre au plus tard sur le site de la MSA.

Elevage porc, aides, cotisations, plan de sauvetage
© Dominique Poilvet


La demande de prise en charge de cotisations MSA par les exploitants et employeurs de la filière porcine ayant subi des pertes significatives entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 est à effectuer au plus tard le 9 septembre 2022, informe la MSA.

Les producteurs concernés doivent remplir et transmettre, avant cette date, le formulaire mis à disposition sur le site de la MSA à ce lien.

Dans une note explicative, la MSA livre la notice pour demander cette aide.

Pour rappel, ce plan de sauvetage du secteur porcin d’un montant global de 270 millions d’euros vise à compenser les pertes importantes subies entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 par les éleveurs de la filière porcine en raison de l’important effet ciseau de prix survenu du fait de la crise Covid et de l’apparition de la peste porcine africaine en Europe.

Ce plan comprend une enveloppe spécifique de 20 millions d’euros pour les éleveurs porcins.
 

 

Qui est concerné par le dispositif de prise en charge des cotisations MSA ?

Sont concernés les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole avec l’élevage porcin comme activité principale, ayant une exploitation ou entreprise viable, rencontrant des problèmes de trésorerie et ayant été victime de pertes d’exploitations entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022.
 

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le comptable, centre de gestion agréé ou association de gestion de comptabilité doit fournir :

  • Le montant des pertes d’exploitation entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022

  • Le montant de chacune des aides économiques d’urgence (aide forfaitaire de 15 000 euros et/ou aide de structuration) perçues.
     

 

Modalités d’application de l’aide

La demande de prise en charge sera examinée par le conseil d’administration ou la commission de recours amiable de la caisse MSA, après avis préalable de la Commission d’orientation de l’agriculture. La réponse sera notifiée avant le 31 décembre 2022.

L’aide s’applique sur les cotisations de contributions sociales légales personnelles visées par le dispositif de droit commun de prise en charge des cotisations et dues au titre de l’année 2022.

Pour les employeurs de main d’œuvre, cette prise en charge pourra également s’appliquer à la part patronale des cotisations sociales (assurances sociales, allocations familiales et accident du travail) dues en 2022, souligne la MSA.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)