Aller au contenu principal

Nutrix + de Weda, une alimentation liquide pour porcelets

La machine à lait Weda est très répandue en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.
La machine à lait Weda est très répandue en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.
© D. Poilvet

L’alimentateur liquide Nutrix + de Weda destiné aux porcelets sous la mère et en post-sevrage, dont est équipé le Gaec La Blanche, est aujourd’hui peu présent en France (15 à 20 élevages équipés), selon Samuel Le Hoanen, délégué technico-commercial porc chez Denkavit. « Mais il est très répandu en Allemagne, au Danemark et aux Pays -Bas », précise-t-il. 

L’alimentation est gérée par ordinateur. Ce système peut être utilisé pour distribuer de la poudre de lait, du préstarter et de l’aliment 1erâge.

Le dosage se fait à la vanne, chacune étant accessible pour deux portées. Au Gaec La Blanche, l'installation a coûté 35 000 euros hors taxes, sachant que les éleveurs ont réalisé la totalité du montage eux-mêmes.

Ce système est plus réservé à l'achat que le système des tasses à lait. Mais contrairement à ce dernier, il permet de faire des économies sur le coût de fonctionnement puisqu'il peut distribuer des solutions réduites d'aliments et pas seulement du lait reconstitué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)