Aller au contenu principal

Space 2023 : Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés.

Choice

Le verrat P81 pour des porcs lourds

 

 
Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs au Space
© Choice
Sélectionné pour produire des porcs lourds avec un bon niveau de TMP, homogènes et robustes, le P81 est un verrat NN. Il se démarque dès le naissage par des porcelets très vigoureux à la naissance. Majoritairement résistant à la colibacillose K88, le P81 est une solution génétique aux problématiques de diarrhées néonatales. Tous les verrats livrés en CIA sont testés éligibles et adaptés à la production de mâles entiers.
Hall 8, stand B28
 

Danbred

Un Duroc adapté au mâle entier

Grâce à leur GMQ supérieur à 1 000 grammes et à leur potentiel de carcasse maigre, les charcutiers issus de Duroc Danbred sont parfaitement adaptés à la production de mâles entiers. Ils sont en effet abattus très jeunes et se caractérisent par un TMP supérieur à 61, y compris au-delà de 100 kg de carcasse.

 

 

PIC France

La sélection par phénotypage digital

PIC déploie des technologies nouvelles pour accélérer les gains génétiques sur les caractères économiques et de bien-être animal de ses produits. Après la technologie Fertiboar développé en 2021 pour prédire la productivité des verrats terminaux en CIA, PIC met en place dans plusieurs élevages de sélection le phénotypage digital. La première étape est l’automatisation de la notation des aplombs avec la vidéo et le traitement d’image par l’intelligence artificielle pour continuer d’améliorer toujours plus l’autonomie, la longévité des truies et la robustesse des animaux.

Hall 8, stand C37
 
 

Gènes Diffusion

Nouvelle machine de préparation de dilueurs

 

 
Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs au Space
© Gènes Diffusion
Gènes Diffusion présente GeneFlow, une nouvelle unité de production de dilueurs complètement automatisée, destinée aux centres de production de semence porcine. Elle garantit la stabilité et la performance du dilueur, et réduit les coûts de production.
Hall 8, stand B25
 
 

Yxia

L’insémination « tout en un »

 

 
Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs au Space
© Yxia
Le Neosem X’Tra a été conçu pour faciliter l’acte d’insémination tout en respectant le bien-être de l’animal. La semence est maintenue dans une réserve externe à faible pression, haute étanchéité permettant une conservation optimale des spermatozoïdes. Un embout sécable contenant une cire à fonte ultrarapide est rompu avant élimination de l’emballage, qui se fait grâce à trois prédécoupes. L’insertion se fait comme une simple sonde d’insémination classique, sans nettoyage des vulves, grâce à la présence de l’innovation Easy & Clean. Elle se fait sans gel.
Hall 8, stand B31
 
 

Kerhis

Un suivi personnalisé des exploitations

 

 
Farms Pig , Smart farmers use technology to save data online on my tablet. Background Pig.
© Indy Studio - stock.adobe.com
Avec Kalipig, Kerhis propose un accompagnement très opérationnel et efficace aux éleveurs. Il met à votre disposition une large palette d’outils pour la planification, le reporting et la réalisation de tableaux de bord.
Hall 3, stand C11
 
 

Synthèse élevage

La fonction diurétique stimulée

 

 
Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs au Space
© Synthèse élevage
Fytopee est un complexe de plantes sélectionnées pour stimuler la fonction diurétique des truies et prévenir les déséquilibres de la sphère urinaire. Ces plantes sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques. Elles augmentent le volume des urines et favorisent l’élimination mécanique des pathogènes. Synthèse élevage propose également Natigen, un nouveau désinfectant sous forme liquide pour le domaine vétérinaire. Sa substance active, l’acide formique, est reconnue pour son action biocide, notamment antifongique.
Hall 5, allée A30
 
 

Groupe Cristal

Nouveau désinfectant à large spectre

 

 
Notre sélection de nouveautés génétiques et sanitaires pour les élevages de porcs au Space
© Groupe Cristal
Dekoksane est un désinfectant de la gamme Géosane à base de Para Chloro Méta Crésol (CMK). Il permet une désinfection à très large spectre bactéricide (1 %), virucide (1 %), levuricide (1 %) mais aussi des homologations contre les parasites : cryptosporicide coccidicide et ascaricide à 2 %.
Hall 9, stand B40
 
 
 

Elpor

Un partenariat en toute liberté

Elpor propose à ses adhérents un accompagnement en toute liberté, par un partenaire respectueux, efficace et réactif. Le nombre de porcs commercialisés par la structure a progressé de 8 % en 2022, et de 10 % sur les six premiers mois de 2023.

Hall 8, stand A06

Les plus lus

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)