Aller au contenu principal

L’Ifip teste une alimentation à la demande pour les truies en maternité

L’Ifip a testé sur la station de Romillé un système d’alimentation en maternité permettant de distribuer des petites doses d’aliment frais tout au long de la journée selon la demande de la truie.

Plusieurs équipementiers proposent des systèmes de distribution à la demande en maternité permettant, après la mise bas, une augmentation de la ration à la fois rapide et progressive, jusqu’à un niveau d’alimentation libéral qui sera maintenu jusqu’au sevrage. L’Ifip a testé la solution proposée par RV Biotech, le Gestal Solo, sur la station expérimentale de Romillé.

La truie appelle son aliment

Le système de distribution est composé d’un doseur relié à une vis sans fin motorisée permettant de faire tomber l’aliment et d’une sonde équipée d’une bague de déclenchement des repas installée dans l’auge. L’objectif est de maximiser la consommation des truies en lactation tout en contrôlant les plafonds et le gaspillage. Au début de chaque repas, une dose de stimulation est envoyée automatiquement à la truie. Lorsque l’auge est vide, la course de la bague active la vis sans fin pour envoyer une dose. Si la truie ne mange pas tout ce qui a été distribué, l’aliment présent dans l’auge empêche le mouvement de la bague et elle ne pourra pas recevoir d’autre aliment tant que l’auge ne sera pas vidée. En termes de paramétrage, l’utilisateur peut programmer le fonctionnement de l’outil selon ses choix techniques : courbes en fonction des rangs de portée, horaires de distribution, stratégies d’augmentation ou de diminution des distributions et quantité distribuée à chaque activation de la bague. L’éleveur a la possibilité de faire certains réglages directement sur le doseur (réglages individuels au cas par cas) ou prendre la main sur un ordinateur à distance pour les réglages généraux.

La position du capteur dans l’auge est essentielle

Pour que le système fonctionne de manière optimale, plusieurs points sont à surveiller. L’objectif est d’avoir une quantité d’aliment restant dans l’auge la plus faible possible entre deux repas afin de toujours conserver son appétence. Pour ce faire, la descente d’aliment doit être positionnée au-dessus de la sonde de déclenchement des repas. Cette dernière devra être fixée le plus près possible du fond de l’auge de telle sorte que l’arrivée d’une dose bloque systématiquement la distribution suivante tant que la truie ne l’a pas consommée. Un effort particulier a également été fait sur le design de l’auge, à la fois compacte et conique pour que la truie ne puisse pas découvrir le capteur en jouant avec l’aliment, d’une part et pour pouvoir installer l’abreuvoir dans la largeur de la case, d’autre part. Malgré tous ces efforts, une truie qui veut gaspiller en sera empêchée car il est possible de paramétrer le nombre d’aller-retour nécessaire de la bague pour recevoir une dose.

Les + :

Distribution précise et individuelle
Outil ouvert pour le paramétrage
Suivie de l’alimentation des truies en maternité
 

Les - :

Importance de la pose du capteur
Un dispositif par case

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)