Aller au contenu principal

L’Ifip teste un système de détection et de suivi automatique de la toux

L’Ifip a testé sur la station expérimentale de Romillé un dispositif d’enregistrement capable de détecter la présence de toux en élevage puis de suivre l’évolution de cette pathologie respiratoire.

Un microphone situé au dessus de la case est relié à un ordinateur qui isole le bruit des toux des autres bruits de la salle. © Ifip
Un microphone situé au dessus de la case est relié à un ordinateur qui isole le bruit des toux des autres bruits de la salle.
© Ifip

En élevage porcin, les problèmes respiratoires font partie des pathologies les plus difficiles à évaluer. En effet, selon le niveau d’activité des animaux à un instant T et le moment de la journée où l’éleveur est présent dans la salle, il est fréquent de passer à côté des premiers symptômes cliniques et manquer de réactivité pour la mise en place du traitement le plus approprié. Sur la base de ce constat, la société SoundTalk a développé un microphone qui enregistre et analyse les sons en temps réel : l’éleveur a ainsi toujours une oreille dans les salles à risques pour gagner en réactivité en cas de problème.

Les sons et les toux sont analysés 24 h/24 et 7 j/7

Sur la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, un dispositif de détection des toux a été installé sur une salle d’engraissement de 60 places. Il est composé d’un microphone et de deux sondes de température positionnés au plafond au-dessus des animaux et reliés à une valise dans laquelle se trouve un ordinateur industriel. Les sons sont enregistrés puis un pré-traitement est réalisé pour isoler les bruits de toux des autres bruits ambiants de la salle (vanne de machine à soupe, personnel, animaux, claquement de porte…). Sur la base des sons retenus, un index de détresse respiratoire est calculé et un graphique est édité sur l’espace client de l’utilisateur qui permet de voir en un coup d’œil si la situation est correcte, à surveiller ou critique. Le dispositif enregistre les sons en permanence et l’utilisateur peut paramétrer un système d’alerte pour recevoir un Email ou un SMS dès que le niveau de toux dépasse un certain seuil. Après trois mois d’engraissement, le test semble concluant : chaque épisode de toux a été détecté par le dispositif et aucune fausse alerte n’a été envoyée. À l’avenir, l’Ifip souhaiterait suivre les animaux à l’abattoir afin de noter l’état des poumons et vérifier si l’on observe des lésions en lien avec la présence ou non d’épisodes de toux.

Un outil de diagnostic complémentaire à utiliser ponctuellement

Les problèmes respiratoires se traitent généralement de façon collective. Par conséquent, l’éleveur attend la plupart du temps de voir si la situation se stabilise ou s’amplifie avant de programmer un traitement à l’ensemble de sa demi-salle ou salle. Pour mettre en place un traitement ou revoir le protocole de soin, l’éleveur et le vétérinaire peuvent avoir besoin d’informations clés mais qui sont souvent difficiles à collecter ou trop imprécises : Depuis combien de temps les porcs toussent ? Est-ce récurrent ou uniquement à certaines périodes de l’année ? Ce système de microphone peut dans ces cas précis être une solution intéressante pour collecter les informations manquantes. Pour un éleveur, ce dispositif semble donc être un outil de diagnostic supplémentaire à utiliser ponctuellement en cas de problème.

 

Les plus et les moins

 

+

Suivi et analyse en temps réel
Collecte d’infos manquantes
Outil de diagnostic
 

-

Déplacement du dispositif de salle en salle
Détection collective et non individuelle

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)