Aller au contenu principal

Les ventilateurs économes évalués en élevage

Les ventilateurs économes (ici, la gamme Tuffigo-Rapidex présentée au dernier Space) permettent d'économiser 70 % d'énergie.
© D. Poilvet

La chambre d’agriculture de Bretagne confirme l’intérêt des ventilateurs économes en énergie, au moins dans les bâtiments neufs. Cinq d’entre eux ont été évalués dans un élevage finistérien, de même que deux variateurs de fréquence connectés à des ventilateurs classiques à moteur asynchrone. Les sept installations ont été comparées à une salle équipée d’un ventilateur classique fonctionnant uniquement sur la régulation de la tension. Sur une année de fonctionnement, les cinq ventilateurs économes de 500 mm ont consommé en moyenne 411 kWh, contre 1 360 kWh pour la salle témoin. Soit une économie de 70 % d’énergie, un chiffre qui confirme les mesures réalisées au banc d’essai de l’Ifip (voir Réussir porc mai 2015, page 24). Les variateurs de fréquence branchés à des ventilateurs asynchrones ont permis une réduction de la consommation de 37 % par rapport à au ventilateur témoin (863 kWh sur l’année en moyenne). La chambre d’agriculture de Bretagne préconise donc de choisir des ventilateurs économes pour des bâtiments neufs, d’autant plus que ces équipements sont éligibles aux aides PCAEA (Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles). Dans les bâtiments anciens, les ventilateurs économes sont rentables si les ventilateurs existants sont en fin de vie, et que le boîtier de régulation dispose d’une sortie 0-10 volts. À défaut, les variateurs de fréquence dans des salles équipées de deux ventilateurs permettent de valoriser le matériel existant et de limiter l’investissement.

La chambre d’agriculture souligne également qu’au-delà des économies d’énergie, les ventilateurs économes peuvent atteindre des débits très bas sans utiliser des trappes de freinage et sans risque d’inversion de leur sens de rotation. Un avantage certain pour mieux maîtriser l’ambiance des salles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)