Aller au contenu principal

Les usages d’antibiotiques en porc baissent à nouveau en 2019

L’exposition des porcs aux antibiotiques s’est réduite de 16,4 % en un an. En parallèle, l’antibiorésistance suit la même tendance à la baisse.

Alors que l’objectif de réduction de 25 % des usages d’antibiotiques du premier plan Ecoantibio 2012-2016 a été largement atteint, tout laisse penser que le second plan 2017-2021, visant notamment la poursuite des efforts, sera tout autant un succès. Le suivi des ventes d’antibiotiques, réalisé chaque année par l’Anses et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) publié le 18 novembre 2020, le montre clairement. Les volumes totaux d’antibiotiques se sont élevés à 422 tonnes en 2019, soit une baisse de 10,5 % en un an et de 53,3 % depuis l’année de référence de 2011. L’indicateur Alea, qui mesure le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques, a diminué de 10,9 % l’an dernier toutes espèces confondues, soit -45,3 % depuis 2011. L'aléa a de nouveau baissé en porc (-16,4 % depuis 2018), en volaille (-12,8 %) et en bovins (-9,9 %) et augmente légèrement pour d’autres (atteinte d’un plateau) : +1,5 % en lapin et +2,1 % en chien-chat. L’exposition aux molécules d’importance critique pour l’homme poursuit également sa décroissance. En porc, l’usage de céphalosporine de troisième et quatrième générations et de fluoroquinolone a chuté de 95 % et 90 % respectivement depuis 2013. L’objectif de réduction de 50 % en cinq ans de l’usage de colistine, décidé suite à la découverte de gènes de résistance transmissibles par plasmide, a déjà été atteint. Depuis l’année de référence 2014-2015, il a baissé de près de 74 % en porc.

Lire aussi : Comment réduire l'utilisation des antibiotiques en élevage de porc

Des signaux positifs sur l’antibiorésistance

Le suivi de la résistance aux antibiotiques publié dans le dernier rapport Résapath montre la même tendance à la diminution sur toutes les espèces. La résistance de la bactérie E. coli aux céphalosporines C3G/G4C est inférieure à 1 % chez le porc. Elle reste en dessous de la barre des 4 % en ce qui concerne les fluoroquinolones. La résistance vis-à-vis de la colistine tend aussi à diminuer et est stable en moyenne pour les autres familles d’antibiotiques. La bactérie E. coli a représenté en 2019 51 % des antibiogrammes en porc, toutes pathologies confondues.

Évolution annuelle de l’exposition aux antibiotiques par espèce

L’exposition aux antibiotiques mesurée par l’indicateur aléa a baissé de 45,3 % toutes filières confondues, depuis l’année de référence de 2011. L’indicateur Alea est égal au poids vif traité calculé, divisé par la masse de la population animale produite. Un Alea égal à 1 signifie que la totalité de la production a été traitée une fois.

Source : Anses-rapport de suivi des ventes ANMV.

Évolution des proportions de souches E. coli multirésistantes par espèce

En porc, la proportion de souches E. coli résistantes à au moins trois familles d’antibiotiques sur cinq testées s’est réduite à 5-10 %.

Source : Anses-Rapport Résapath 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)