Aller au contenu principal

Les mains et les vêtements contribuent à transmettre la grippe chez les porcs

Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser le virus de la grippe porcine. 

La transmission du virus de la grippe (IAV) par les mains et les vêtements peut contribuer à sa propagation chez les porcs. Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser du IAV. Dans quatre élevages avec présence de IAV, les mains et les vêtements des travailleurs ont été échantillonnés avant et après la réalisation des soins aux porcelets en maternité à quatre jours d’âge, lors de la vaccination des porcelets à 20 jours d’âge et au sevrage. 

Lire aussi : Comment mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Le virus IAV a été recherché par PCR et la viabilité du virus a été évaluée par culture cellulaire. Les pourcentages d’échantillons positifs (mains et vêtements) sont de 16 % après les soins aux porcelets, de 96 % après la vaccination et de 94 % après le sevrage. Les mains et les vêtements ont des taux de contamination similaires (respectivement 46 % et 55 %) et du virus viable a été isolé des deux. Ces résultats indiquent que les activités impliquant la manipulation de porcelets infectés proches de l’âge de sevrage représentent un risque important de dissémination de l’IAV par les mains et les vêtements des personnes impliquées dans ces activités. Ce risque de détecter l’IAV est presque six fois plus élevé que lors des soins aux porcelets à 4 ou 5 jours d’âge.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Farm management practices associated with influenza A virus contamination of people working in Midwestern United States swine farms. Porcine Health Management volume 9, Article number : 13 (2023)

Avis d’expert - Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

« Renforcer la biosécurité interne »

 

 

« Cette étude prouve l’importance des mesures de biosécurité interne, en particulier l’hygiène des mains et des tenues de travail, pour réduire la diffusion de la maladie dans un élevage. Des protocoles de biosécurité qui incluent l’hygiène des mains (lavage des mains et/ou port de gants jetables), le nettoyage-désinfection du matériel et le changement de vêtements après avoir effectué des activités à haut risque de contamination (manipulation de nombreux animaux en période de circulation virale) sont recommandés pour limiter la propagation mécanique de la grippe entre les porcs. Cette étude l’illustre pour la grippe, mais l’importance de ces mesures peut être généralisée à la diffusion au sein d’un élevage de nombreuses maladies. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)