Aller au contenu principal

Les mains et les vêtements contribuent à transmettre la grippe chez les porcs

Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser le virus de la grippe porcine. 

La transmission du virus de la grippe (IAV) par les mains et les vêtements peut contribuer à sa propagation chez les porcs. Une étude américaine a identifié les activités d’élevage les plus susceptibles de diffuser du IAV. Dans quatre élevages avec présence de IAV, les mains et les vêtements des travailleurs ont été échantillonnés avant et après la réalisation des soins aux porcelets en maternité à quatre jours d’âge, lors de la vaccination des porcelets à 20 jours d’âge et au sevrage. 

Lire aussi : Comment mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Le virus IAV a été recherché par PCR et la viabilité du virus a été évaluée par culture cellulaire. Les pourcentages d’échantillons positifs (mains et vêtements) sont de 16 % après les soins aux porcelets, de 96 % après la vaccination et de 94 % après le sevrage. Les mains et les vêtements ont des taux de contamination similaires (respectivement 46 % et 55 %) et du virus viable a été isolé des deux. Ces résultats indiquent que les activités impliquant la manipulation de porcelets infectés proches de l’âge de sevrage représentent un risque important de dissémination de l’IAV par les mains et les vêtements des personnes impliquées dans ces activités. Ce risque de détecter l’IAV est presque six fois plus élevé que lors des soins aux porcelets à 4 ou 5 jours d’âge.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Farm management practices associated with influenza A virus contamination of people working in Midwestern United States swine farms. Porcine Health Management volume 9, Article number : 13 (2023)

Avis d’expert - Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

« Renforcer la biosécurité interne »

 

 

« Cette étude prouve l’importance des mesures de biosécurité interne, en particulier l’hygiène des mains et des tenues de travail, pour réduire la diffusion de la maladie dans un élevage. Des protocoles de biosécurité qui incluent l’hygiène des mains (lavage des mains et/ou port de gants jetables), le nettoyage-désinfection du matériel et le changement de vêtements après avoir effectué des activités à haut risque de contamination (manipulation de nombreux animaux en période de circulation virale) sont recommandés pour limiter la propagation mécanique de la grippe entre les porcs. Cette étude l’illustre pour la grippe, mais l’importance de ces mesures peut être généralisée à la diffusion au sein d’un élevage de nombreuses maladies. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)