Aller au contenu principal

[VIDEO] L’épidémie de fièvre porcine africaine hors de contrôle en Allemagne

Au 15 octobre, l’Allemagne dénombrait 67 cas de fièvre porcine africaine (FPA). La maladie, qui n’a touché que les sangliers jusqu’à maintenant, semble être totalement hors de contrôle, à l’inverse de la Belgique il y a deux ans où les autorités sanitaires avaient rapidement circonscrit l’épidémie dans une zone restreinte.

L’un des foyers allemands découvert le 29 septembre se situe à 64 kilomètres au nord du premier cas, et à 60 kilomètres du cas polonais le plus proche, le pays d’où est arrivée la maladie. Par ailleurs, l’analyse approfondie du « cas zéro » révélé le 10 septembre démontre que l’animal était mort depuis au moins la première quinzaine de juillet, soit plus de deux mois avant sa découverte. Ce qui a laissé largement le temps à la maladie de se propager avant que les premières mesures de protection ne soient mises en place. Par ailleurs, il semblerait que la clôture mise en place à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne n’ait pas été suffisamment solide pour empêcher le passage des sangliers. Une frontière difficile à contrôler puisqu’elle fait 472 kilomètres de long.

Protection des élevages avant tout

En France, les actions visant à mettre en place les mesures de biosécurité afin de protéger leurs élevages sont bien engagées. Selon l’organisme sanitaire porc Bretagne qui tenait son assemblée générale le 15 octobre, 97 % des éleveurs bretons ont reçu une formation pour mener à bien leur projet. La profession a récemment simulé une situation de crise consécutive à la découverte virtuelle d’un foyer de FPA dans un élevage du Finistère, afin de mettre en évidence les points critiques sur les actions à mettre en place. Ce test a impliqué l’ensemble des acteurs concernés : éleveurs, coopératives, services sanitaires, administration, chasseurs… Ces derniers ont un rôle essentiel à jouer dans le recensement et le contrôle de la population de sangliers, principaux vecteurs de transmission de la maladie.

Lire aussi : La PPA en Allemagne bouleverse les échanges commerciaux 

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)