Aller au contenu principal

Le vaccin Respiporc Flupan H1N1 obtient une extension d’AMM pour les truies.

Le Respiporc Flupan H1N1 peut être utilisé sur les truies pendant la gestation jusqu’à trois semaines avant la mise bas prévue et pendant la lactation.
Le Respiporc Flupan H1N1 peut être utilisé sur les truies pendant la gestation jusqu’à trois semaines avant la mise bas prévue et pendant la lactation.
© Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale annonce que son vaccin Respiporc Flupan H1N1 peut désormais être utilisé sur les truies pendant la gestation jusqu’à trois semaines avant la mise bas prévue et pendant la lactation. Ce vaccin permet aux éleveurs de protéger efficacement leur cheptel reproducteur vis-à-vis du virus influenza H1N1 pandémique.

Le virus de la grippe A est un agent pathogène qui entraîne des pertes économiques dans les élevages porcins à l’échelle mondiale et qui a un fort potentiel zoonotique. À partir de 2009, date à laquelle le virus H1N1 pdm09 a été détecté chez l’homme, provoquant la première pandémie du XXIe siècle, le virus s’est propagé dans les élevages porcins du monde entier et a induit des troubles respiratoires et généraux (fièvre, avortements, infertilité…) chez les porcs reproducteurs et leur descendance. Depuis lors, la détection de souches pandémiques dans la population porcine européenne est en constante augmentation avec une dynamique d’infection en évolution dans de nombreuses exploitations. L’émergence de ce virus H1N1 pandémique a incité Ceva à étendre son portefeuille de vaccins contre la grippe. À son vaccin couvrant les souches classiques de H1N1, H1N2 et H3N2, un second vaccin (Respiporc Flupan H1N1) a été ajouté, ciblant ce virus influenza H1N1 pandémique. Il a été homologué pour la première fois en 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)