Confort de travail : Un pont de vaccination des porcelets à moins de 2 000 euros
L’équipement mobile Eazyvac permet de vacciner les porcelets à hauteur d’homme, tout en étant facile d’emploi et peu onéreux. La maternité collective SCEA de La Ville Barbé l’a vite adopté.
L’équipement mobile Eazyvac permet de vacciner les porcelets à hauteur d’homme, tout en étant facile d’emploi et peu onéreux. La maternité collective SCEA de La Ville Barbé l’a vite adopté.
L’idée originale du pont de vaccination Eazyvac est d’associer une caisse modulable de contention des porcelets à un gerbeur électrique capable de lever la caisse à hauteur d’homme. L’ensemble aboutit à un équipement ergonome, mobile, rapide à installer et à coût maîtrisé. Il est le fruit d’une collaboration entre des vétérinaires d’Univet santé élevage, le laboratoire Zoetis, le service bâtiment de Porc Armor évolution et un groupe d’éleveurs, dont Sylvain Hamon, cogérant de la SCEA de La Ville Barbé à Hénanbihen.
Depuis que l’Eazyvac y est testé, les six salariés de la maternité collective de 1 250 truies se disputent presque leur tour pour vacciner chaque semaine les quelque 700 porcelets sevrés ! « La position debout est plus confortable pour le dos. On vaccine désormais dans le couloir d’accès principal du bâtiment de post-sevrage, plus lumineux et plus frais que les salles, confirment les salariés Thierry, Joseph et Stéphane. Il n’y a plus besoin de soulever les porcelets du sol. Ils ne crient pas, on peut se passer de casque auditif. Avec cet équipement, on améliore notre confort de travail, le bien-être animal mais aussi la qualité de vaccination », résument-ils.
Lire aussi : Gagner en confort de vaccination
Adapté pour 30 porcelets de 6,5 kilos
Conçu par le service bâtiment de Porc Armor évolution et fabriqué par un artisan ferronnier de Loudéac, l’Eazyvac arrive à sa version définitive.
Un coût autour de 2 000 euros
Facile à dupliquer et à généraliser en élevage, l’intérêt du pont de vaccination est d’être fabriqué sur mesure tout en utilisant du matériel standard. En comptant un coût du transpalette d’environ 1 200 euros et une fabrication de la caisse par un ferronnier, l’équipement complet Eazyvac revient à 2 000 euros. « L’objectif est désormais de le promouvoir à plus large échelle », compte Frédéric Colin, responsable vétérinaire porc du laboratoire Zoetis, qui a accompagné Univet Santé élevage et Porc Armor évolution dans toutes les étapes du projet. Les plans de l’équipement sont disponibles auprès du service bâtiment de Porc Armor évolution (2).
Un équipement sur mesure avec du matériel standard
(2) Contact : Porc Armor évolution - Christophe Guivarch - 06 83 89 02 15.
La vaccination avec Eazyvac en pratique
À la SCEA Ville Barbé, la vaccination est réalisée à l’entrée des salles de post-sevrage sur des porcelets de 26 jours, 5 jours après le sevrage. Elle mobilise deux personnes pendant 1h30 pour 700 porcelets.
Avis : Sylvain Hamon, cogérant de la SCEA de La Ville Barbé à Hénanbihen
« Un équipement mobile et sécurisé »