Aller au contenu principal

Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en élevage de porcs fait peau neuve

Conçu pour prévenir les risques liés aux denrées alimentaires pour les consommateurs, le « Guide des bonnes pratiques en élevage de porcs » a été mis à jour pour correspondre au mieux à la réglementation et aux connaissances nouvellement acquises.

D’application volontaire et conçu par les professionnels de la filière porcine, le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en élevage de porcs (GBPHe) a été développé pour offrir des lignes directrices claires et pratiques aux éleveurs.

Il se base sur les connaissances et les meilleures pratiques actuelles en hygiène pour prévenir les maladies, assurer la croissance optimale des animaux et garantir la sécurité sanitaire des aliments. Le premier GBPHe a été validé par l’administration en 2009. Il a fait l’objet d’une révision en 2018, juste avant la parution de l’arrêté biosécurité du 16 octobre 2018. Le travail réalisé était alors à refaire, et n’a pas pu être poursuivi.

L’arrêté biosécurité de 2018 pris en compte

C’est sous l’impulsion de l’Agence nationale sanitaire porcine (ANSP) et de l’Ifip que la dynamique d’actualisation est reparue fin 2022, avec la volonté cette fois-ci d’avoir un document numérique et des références à des éléments techniques qui évoluent au fil des connaissances. En plus des éléments de la version de 2009, cette version intègre l’arrêté biosécurité du 16 octobre 2018, ainsi que tous les textes nouveaux ou modifiés. Par exemple, pour le bien-être, l’arrêté ministériel du 24 février 2020 qui porte, entre autres, sur les soins aux porcelets ; pour les risques liés à la trichine, le règlement européen sur les conditions de contrôle dans les viandes ; pour l’eau de boisson, les nouvelles dispositions quant à l’eau potable.

Réglementation et recommandations

Cette version consiste en deux documents :

Le guide en lui-même détaille les éléments réglementaires pour produire des denrées propres à la consommation humaine. Les références aux textes réglementaires sont faites au fur et à mesure, un lien hypertexte permet d’y accéder en un clic. En fin de guide, plusieurs annexes récapitulent les justificatifs à conserver dans l’élevage, pour quelle durée, qui doit les fournir et quels points vont-ils servir à contrôler en cas d’inspection. Elles synthétisent les dangers pour le consommateur liés aux denrées alimentaires d’origine porcine. On y retrouve aussi toutes les références réglementaires utilisées dans le guide.
Un recueil de fiches apporte des précisions, des conseils, des éléments pour aller plus loin dans la prise en compte de l’hygiène en élevage. Il remplace le manuel d’application de la version de 2009. Il y a deux façons d’accéder aux fiches : par le guide, dans lequel des références sont faites tout au long, et par le recueil directement qui regroupe toutes ces fiches. Elles sont régulièrement mises à jour.
 

Pour télécharger le guide et les fiches techniques, cliquez ici 

Trois questions pour mieux comprendre la réglementation hygiène

Les Guides de bonnes pratiques d’hygiène, à quoi ça sert ?

Les guides ont pour objectif d’aider les professionnels de toutes les productions animales à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux, ainsi que celle des sous-produits animaux. Ils visent également à les aider à respecter leurs obligations réglementaires, notamment les règles sanitaires définies par le paquet hygiène. Ils sont des documents de référence sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP.

Qu’est-ce que Paquet hygiène ?

C’est un ensemble de textes réglementaires européens directement applicables dans tous les États membres depuis 2006. Toutes les filières du secteur agroalimentaire sont concernées, de la fourche à la fourchette. Le Paquet hygiène a été rédigé à la suite de plusieurs crises alimentaires. Si ces règlements fixent un ensemble d’objectifs, les moyens pour les atteindre sont laissés à la charge des professionnels. Ainsi, lors des contrôles, seuls les résultats sont vérifiés, c’est-à-dire que seules des denrées sûres sont mises sur le marché.

D’où nous vient la démarche HACCP ?

La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est un système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise. Elle a été créée dans les années soixante pour la Nasa, dans le but de garantir la sécurité des aliments des astronautes. Elle prévoit l’analyse des dangers à chaque étape de la production en vue de leur maîtrise. L’intérêt est d’assurer la sécurité sanitaire des denrées.

Gwendoline Hervé, gwendoline.herve@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)