Aller au contenu principal

Le Comité régional porcin breton en soutien des porteurs de projets

Lors de son assemblée générale en juin 2023, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne a annoncé le lancement du groupe de travail « dossier collectif porcin », dans un contexte régional de multiplication des recours et des attaques juridiques contre des projets d’élevage.

Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. «Derrière l'arrêt d'élevages bretons, c'est tout un tissu économique local qui est en jeu!»
Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne. «Derrière l'arrêt d'élevages bretons, c'est tout un tissu économique local qui est en jeu!»
© A. Puybasset

L'objectif du groupe de travail « dossier collectif porcin » du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne est d’élaborer une boîte à outils au service des éleveurs, avec des solutions concrètes lors d’entraves à leur projet, qu’il s’agisse d’installation, de modernisation ou d’extension de l’élevage (argumentaire scientifique, issues lors de blocage administratif, guide pédagogique pour l’acceptation locale du projet…).

« Le but est aussi de construire un dossier étayé et argumenté, porteur de solutions d’avenir pour notre filière, à mettre en œuvre par nos décideurs aux différents échelons », précise Carole Joliff, présidente du CRP. « Il est intolérable que des porteurs de projet voient leur dossier bloqué, que ce soit par la lenteur administrative ou encore par la radicalité de certaines associations. Les éleveurs sont prêts à évoluer, à s’adapter, à investir, encore faut-il qu’on leur en donne les moyens ! »

La première étape du groupe de travail a été de faire un état des lieux de la production porcine et de rappeler sa place dans l’économie bretonne. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, l’activité porcine représente 20 % du chiffre d’affaires des productions agricoles en Bretagne, a présenté Claire Pellerin, chargée de mission FRSEA. Elle a souligné l’enjeu important du renouvellement des éleveurs. « En France, un tiers des truies sont détenues par la catégorie des éleveurs de plus de 55 ans. Selon la MSA, le taux de remplacement des éleveurs qui était de 50 % en 2015 est passé depuis quatre ans à 33 %. »

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)