Aller au contenu principal

Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes

À compter du 1er juillet 2024, tous les éleveurs de porcs canadiens devront suivre la réglementation sur bien-être animal qui impose la libération des truies 28 jours après la saillie (+7 jours additionnel, si besoin).

Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes
© Jyga technologies

Cette réglementation traduit un changement de paradigme dans la filière, à l’image de la situation de la France en 2013 avec la mise en groupe des truies gestantes. La province du Québec a amorcé ce changement en 2010, alors que seulement 4,5 % des truies gestantes étaient logées en groupe.

Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) estime que le travail est désormais bien lancé puisqu’en 2021, 55 % des truies gestantes de la province francophone étaient logées selon les nouvelles normes. Cependant, cela ne représenterait que 25 % des élevages existants. Le travail à accomplir reste donc important. Cette démarche s’est réalisée en deux temps. Entre 2010 et 2015, le nombre de place installée est resté faible (entre 5 et 15 %). Les deux systèmes d’alimentation associés à la mise en groupe des truies étaient alors l’alimentation au sol et le système bat-flanc (représentant selon les années entre 50 et 80 % des places installées). Après 2015, la dynamique s’est accélérée grâce notamment à l’émergence du distributeur automatique de concentrés (DAC) autobloquant. Si bien qu’en 2021, ce système d’alimentation représente 70 % des places installées. L’alimentation au sol et le système de bat-flanc représentent malgré tout encore 10 % chacun du marché. La principale surprise porte sur le faible nombre d’élevages ayant choisi le système réfectoire-courette, qui représente à peine 5 % des places.

Côté biblio

Intervention de Richard Mailhot (CDPQ) lors des ateliers sur les truies en groupe le 18 mai 2022.

L’Europe sert de modèle au Canada

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

 

 
Le Canada accélère sur le bien-être des truies gestantes
© Ifip
Le Canada s’est très fortement inspiré de l’expérience acquise en Europe pour conduire la mise en groupe des truies gestantes. Pour autant, les solutions trouvées ressemblent peu aux modèles européens. On y trouve des solutions très rudimentaires comme l’alimentation des truies au sol, mais aussi des systèmes très perfectionnés comme les distributeurs automatiques de concentrés (DAC) autobloquants. Ce type de DAC reste peu fréquent en France notamment du fait de la faible implantation des deux principaux équipementiers canadiens sur notre territoire (Maximus et Jyga technologie). Sur les autres sujets gravitant autour du bien-être animal (arrêt de la contention et des mutilations, enrichissement du milieu…), le Canada garde aussi un œil sur les travaux européens probablement dans l’optique de ne conserver que le meilleur afin de continuer leur transition dans la prise en compte du bien-être animal.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)