Aller au contenu principal

« Le bilan GTE-GTTT, un rendez-vous majeur », souligne l'éleveuse de porcs

C’est rassurant de savoir qu’il existe toujours des marges de progrès pour faire face aux difficultés. © D.R.
C’est rassurant de savoir qu’il existe toujours des marges de progrès pour faire face aux difficultés.
© D.R.

Rozenn Lefebvre exploite un élevage de porc avec son conjoint à Saint-Alban, dans les Côtes-d’Armor. Elle participe depuis treize ans à l’un des cinq groupes de travail animés par Estelle Renault et Jean-Yves Lelièvre, de la chambre d’agriculture de Bretagne. « Ce groupe me permet d’échanger avec d’autres producteurs sur les pratiques de chacun pour pouvoir progresser », explique-t-elle. Quatre à cinq fois par an, les quinze éleveurs qui le composent se retrouvent pour parler de sujets divers concernant l’élevage, et aussi des activités annexes comme le photovoltaïque, la méthanisation. Des questionnaires sur les pratiques de chacun sont souvent réalisés dans divers domaines techniques tels que le temps de travail, les courbes d’alimentation, les pratiques d’élevage. Le bilan annuel GTE- GTTT constitue un rendez-vous majeur. « Nous clôturons tous nos GTE à la même période. Estelle Renault procède ensuite à l’analyse des résultats. Elle fait tout un travail de valorisation, en mettant en avant les points faibles et les points forts de chacun. Ce travail nous permet d’échanger sur les résultats techniques et économiques, de voir les évolutions au sein de chaque élevage et d’en discuter entre éleveurs. »

Accompagner le développement de l’exploitation

La principale évolution de l’exploitation de Rozenn Lefebvre et de son conjoint durant ces dernières années a été le rapatriement de places d’engraissement pour améliorer la cohérence de l’élevage. Avec du recul, elle estime que c’est le groupe de travail Chambre qui leur a permis de mener à bien ce projet. « Entre éleveurs, nous avions souvent échangé sur l’intérêt de ce type de démarche. Sur la base de nos résultats de GTE, Estelle a calculé l’incidence économique de l’acquisition de nouvelles places d’engraissement en remplacement du façonnage. » L’impact calculé était nettement positif, grâce à l’amélioration des résultats techniques. « Son travail nous a permis d’argumenter notre projet auprès de la banque. » Les résultats ont largement atteint les prévisions. Les éleveurs ont pu embaucher un salarié. « Notre qualité de vie s’est améliorée. Nous ne reviendrons pas en arrière. » Rozenn Lefebvre se rappelle aussi des moments difficiles qui ont jalonné ces dix dernières années, avec des cours pas toujours à la hauteur des coûts de production. « Le groupe sert aussi à se serrer les coudes et se soutenir mutuellement dans ces moments difficiles : on voit qu’on n’est pas seuls ! Ça nous permet d’avancer malgré tout, et c’est rassurant de savoir qu’il existe toujours des marges de progrès pour faire face aux difficultés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">Des changements importants de l’exercice ont été la fermeture de l’abattoir de Celles-sur-Belle et la création d’une maternité collective.</em>
Groupement de porcs Porcineo : garder de la production et de la compétitivité

La production de porcs charcutiers de Porcineo a baissé en 2024. Des actions sont engagées pour préserver la production et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)