Aller au contenu principal

Trois questions à Michel Bloc’h, président de l’UGPVB
« L’AOP est un espace juridiquement sécurisé pour que les éleveurs de porcs puissent lancer des actions collectives»

L’association des organisations de producteurs (AOP) de porcs Grand Ouest a été créée le 7 avril dernier par les dix groupements amont de l’ouest de la France (1). Le président de l’Union des groupements bretons, Michel Bloc’h, précise les objectifs de cette nouvelle structure.

Michel Bloc'h président de l'Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne © D. Poilvet
Michel Bloc'h président de l'Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne
© D. Poilvet

1-Pourquoi avoir créé une AOP, alors que d’autres structures comme les Unions de groupements régionaux (UGPVB Bretagne, UNGP Normandie, URCA Pays de la Loire) existent déjà ?

Michel Bloc’h : Juridiquement, l’AOP est le seul mode organisation disponible permettant d’engager des négociations et des actions collectives. Cet outil trouve sa source dans la réglementation de l’UE et a pour vocation de répondre aux trois premiers objectifs de la Pac : assurer un revenu équitable, renforcer la compétitivité et rééquilibrer les pouvoirs dans la chaîne d’approvisionnement. Sans ce type d’organisation, toute discussion entre structures de commercialisation est susceptible d’être considérée comme une entente, et donc une infraction au droit de la concurrence. Il est important d’avoir conscience que les réglementations qui régissent les marchés ont pour objectif essentiel de faire pression à la baisse sur les prix. Pour les éleveurs de porcs, l’AOP doit être considérée comme un espace sécurisé juridiquement qui permettra d’agir sur les marchés.

2-Quels vont être les premiers travaux de l’AOP ?

M.B. : À titre d’exemple, un des objectifs est de mener des actions pour mieux organiser l’offre en porcs charcutiers afin que cessent les problèmes de retards qui ont tant pénalisé les éleveurs ces derniers mois. Pour cela, l’AOP devra mettre en place très rapidement des prévisions de l’offre à S + 1 et S + 2 et de production à trois-quatre mois. Nous devrons ensuite envisager toutes les pistes d’actions possibles : retrait de porcelets, recherche de débouchés en vif, abattage à façon pour la commercialisation de carcasses… L’AOP est également le lieu où peuvent également se discuter des sujets qualitatifs, comme l’adaptation de la production à l’arrêt de la castration à vif, ou encore la réponse aux attentes sociétales et environnementales.

3-Quels seront les moyens d’action de l’AOP vis-à-vis des fonds opérationnels développés par la future Pac ?

M.B. : Les institutions européennes permettent d’étendre le champ d’application des fonds opérationnels de la Pac 2023 à toutes les filières agricoles, à condition qu’elles soient organisées. Les domaines d’application sont vastes. Ils concernent à la fois la modernisation de l’élevage, les enjeux environnementaux, de bien-être animal, et sanitaires, avec par exemple le financement de stations de lavage, indispensables si la FPA arrive en France. La création de l’AOP Porc Grand Ouest est un signal fort de volonté d’organisation envoyé à l’État pour qu’il développe ces programmes opérationnels et que la production porcine puisse en bénéficier.

(1) Agrial, Eureden, Elpor, Evel’up, GRPPO, Porcineo, Porélia, Syproporcs, Porveo, Porc Armor évolution

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)