Aller au contenu principal

L’alimentation du futur testée par le Gouessant

Un prototype de distribution d’aliment est testé en élevage de production par les nutritionnistes du Gouessant. Il pourrait bien préfigurer une alimentation d’une extrême précision pour les années à venir.

Chez Pierre Morfouace, naisseur-engraisseur à Plestan, dans les Côtes-d’Armor, une case d’engraissement est aujourd’hui équipée d’un dispositif de distribution d’aliment Asserva baptisé Selfilab. S’il est encore au stade de prototype, il pourrait préfigurer des systèmes d’alimentation qui équiperont les engraissements du futur. Le principe est d’alimenter les porcs au plus juste de leurs besoins. Pour cela, les alimentateurs sont équipés de deux trémies contenant deux formules d’aliment, par exemple un aliment riche en protéine et un autre riche en énergie. Lorsque le porc, pucé, va consommer, son poids est enregistré à l’entrée du dispositif. L’aliment consommé est aussi mesuré. Toutes ces données peuvent servir de base pour le calcul au plus juste des besoins des porcs en fonction de leur poids et de leur appétit. « Les recherches conduites à l’étranger, en particulier au Canada, montrent qu’un tel ajustement entre les besoins et les apports réels de chaque porc peut conduire à une réduction de l’indice de consommation de 25 % et des rejets azotés de 40 % », annonce Sébastien Courtois, nutritionniste et animateur R & D au Gouessant. Loin d’être une fiction, le système pourrait en effet être développé de façon à offrir à chaque animal le mélange des deux aliments et la quantité les plus proches des besoins en fonction des objectifs de performance fixés. Un « multiphase individualisé » en quelque sorte. En tout cas, un dispositif qui se distingue d’équipements apparus ces dernières années, essentiellement en stations de recherche et dans certains élevages de sélection (Gène +…) où les animaux sont alimentés à volonté afin de détecter les individus les plus « performants ».

Sur la première bande élevée dans la case « expérimentale », les techniciens confirment une énorme variation individuelle d’ingéré, « avec des écarts de consommation quotidienne allant du simple au triple », annonce le spécialiste. D’où l’intérêt de prolonger le dispositif avec un logiciel qui calculerait en continu l’optimum du mélange d’aliment et des quantités attribuées à chaque porc.

La deuxième bande vient d’arriver dans la case expérimentale. Une deuxième case sera prochainement équipée du dispositif. Dans un premier temps, il s’agit de mettre au point le matériel. Puis de tester des formules alimentaires pour le service nutrition du Gouessant.

La salle est aussi équipée de caméras qui permettent à tout moment de visualiser le comportement des porcs. Démonstration à l’appui, Sébastien Courtois nous montre la case où les quinze porcs « précurseurs » semblent particulièrement calmes. « À l’avenir, il est possible d’imaginer des cases de 20 à 25 porcs avec un dispositif de ce type. Reste à travailler avec notre partenaire Asserva pour aboutir à un matériel éprouvé et économiquement acceptable en conditions de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)