Aller au contenu principal

La ventilation centralisée fait son entrée à Romillé

Avec l’essor des exigences environnementales, la ventilation centralisée et le lavage d’air se sont imposés comme des solutions pertinentes pour les constructions neuves. La station de Romillé ne fait pas exception.

Inspiré des configurations de bâtiments récents, le nouveau bâtiment de la station est équipé d’une gaine centralisée basse dimensionnée pour un flux d’air de 3,5 mètres par seconde et reliée à un laveur d’air calibré à 1 mètre par seconde. De ce fait, l’air dispose d’un temps de contact suffisant avec le maillage arrosé en continu pour que le taux d’abattement en ammoniac, en odeurs et en particules de l’air vicié soit optimal. En amont du laveur, un ventilateur contraint l’air à passer dans un échangeur de chaleur Fancom afin de récupérer les calories présentes dans l’air vicié de la gaine. L’objectif est de réchauffer l’air neuf avant qu’il n’entre dans les combles des post-sevrages du bâtiment. Lorsque la température extérieure dépasse un seuil, généralement fixé à 15 °C, l’échangeur cesse de fonctionner. L’entrée d’air des post-sevrages se fait alors par des volets motorisés positionnés sur le pignon du bâtiment. En comparaison avec un post-sevrage en ventilation salle par salle et ne disposant pas d’échangeur, ces nouveaux équipements devraient permettre 60 % d’économie d’énergie pour ce stade physiologique.

Une gestion précise des débits

La gestion des conditions d’ambiance a toujours été une thématique dominante sur la station afin de limiter les effets « salle » lors des essais zootechniques. Toutes les salles des bâtiments existants de la station sont équipées de ventilateurs permettant de gérer la surface d’extraction grâce à une trappe motorisée tout en mesurant la vitesse de l’air extrait via une hélice folle. Ce dispositif permet une gestion fine et précise des débits de ventilation. Le nouveau bâtiment en ventilation centralisée a suivi le même cahier des charges. Ainsi, chaque extraction sous caillebotis a été reliée à un caisson en fibre de verre combiné à un module de gestion des débits. Le débit extrait par salle est ainsi parfaitement maîtrisé.

Avis d’expert : Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

« Diversité des systèmes de ventilation pour répondre aux questions de chacun »

 

 
Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc © Ifip

« Afin de satisfaire l’ensemble des demandes de la filière, la station de Romillé disposait déjà de nombreuses configurations de ventilation différentes : pompage dans la masse ou sous caillebotis, salles en grand volume ou en plafond plat, puits canadien, diversité de systèmes d’entrée d’air, laveur d’air modulable. La construction de ce nouveau bâtiment vient compléter ce panel de dispositifs. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives de recherche : économie d’énergie, récupération de calorie, amélioration de la qualité de l’air. »

 

Les plus lus

«Le salariat me permet un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en ayant l'occasion de prendre des responsabilités», apprécie Mathias David, chef ...
« Venez découvrir la production porcine »
Les comités régionaux porcins Bretagne et Pays de la Loire ont organisé une opération séduction à Laval (Mayenne) auprès des…
Les additifs à incorporer dans le lisier sont nombreux. Mais ils n'ont pas tous le même effet.
Bien choisir les additifs pour les lisiers de porc

Beaucoup d’additifs à incorporer dans le lisier pour faciliter sa gestion, améliorer sa valeur fertilisante ou encore réduire…

Une enquête de terrain distingue trois grandes pratiques de mise en liberté des truies en verraterie.
Les points clés pour loger les truies en liberté en verraterie

Définition, exemples de conduites issues du terrain, conditions de réussite, mais aussi points de vigilance… La Chambre d’…

porc engraissement
Des micro-organismes pour réduire l’ammoniac dans les bâtiments porcins

Un essai de la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre que des micro-organismes naturels ajoutés dans le lisier de porcs…

L’activité des animaux, les interventions humaines et la ventilation du bâtiment entraînent la mise en suspension des particules.
Ammoniac et particules dans l’air des bâtiments d'élevage de porc, attention danger !

L’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules présents dans l’air des bâtiments d’élevage peut être nocive pour…

Masque anti poussière en élevage de porcs
Quatre raisons pour utiliser les équipements de protection individuelle en élevage de porcs

Les équipements de protection individuelle ne protègent, par défaut, que s’ils sont utilisés. Mais les arguments pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)