Aller au contenu principal

La tétée alternée n'améliore pas la prise colostrale des porcelets à leur naissance

Une expérimentation réalisée par Ceva en partenariat avec le cabinet vétérinaire Epidalis dans un élevage hyperprolifique démontre que la pratique des tétées alternées ne permet pas d'améliorer la prise colostrale des petits porcelets non bloqués.

Les meilleures croissances obtenues sur les 24 premières heures de vie ont été le fait des porcelets ayant été bloqués dans un endroit chaud.
Les meilleures croissances obtenues sur les 24 premières heures de vie ont été le fait des porcelets ayant été bloqués dans un endroit chaud.
© D. Poilvet

La technique des têtes alternées consiste à bloquer des porcelets pour donner plus d'accès à la mamelle aux autres, les petits en particulier. Dans un élevage composé de truies hyperprolifiques et pratiquant largement cette technique, le laboratoire Ceva a démontré que les porcelets non bloqués ayant un accès prolongé à la mamelle ont eu une croissance moins forte que ceux ayant été bloqués durant 1 h 45 min en moyenne, contrairement à ce qui était attendu. «  Parmi ces porcelets bloqués, les plus petits (moins de 1 kg) ont eu une excellente croissance sur 24 heures (57 grammes), proche de celle des porcelets les plus lourds  », fait remarquer Philippe Leneveu, responsable technique gamme porc Ceva.Ce paradoxe s'explique, selon lui, par le fait que les porcelets bloqués étaient exposés à une lampe chauffante. «  Ces conditions favorables permettent le maintien ou l'amélioration de leur température corporelle, un élément essentiel pour renforcer leur vigueur et favoriser la consommation de lait maternel  », rappelle-t-il. «  Dans le même temps, les porcelets non bloqués n'ont pas amélioré de cette source de chaleur, ce qui a pénalisé leur vigueur malgré un accès prolongé à la mamelle  ».

Maintenir la température corporelle

L'effet bénéfique du réchauffement des porcelets a été validé par une seconde expérimentation consistant à suivre la température rectale des porcelets bloqués. Un « bug » survenu durant cet essai confirme cette hypothèse : une partie des porcelets n'ont pas renforcé d'un chauffage lors de leur blocage. Leur température corporelle a alors chuté. Les plus petits porcelets qui étaient déjà en hypothermie avant le blocage ont été les plus touchés. «  Dans ces conditions, il était difficile pour eux d'avoir une bonne prise colostrale. Cela renforce l'idée que le maintien de la température corporelle du porcelet est de loin le premier critère permettant un bon démarrage, bien avant les problèmes de compétition à la mamelle  », a expliqué Philippe Leneveu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)