Aller au contenu principal

La Fict (charcutiers) appelle les GMS à réduire leurs marges

Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », déplore la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur.

D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre.
© A. Puybasset

Alors que le gouvernement fait pression sur les entreprises agroalimentaires pour qu’elles revoient leurs tarifs à la baisse, la Fict (Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur) demande aux distributeurs de « diminuer leur marge », selon sa présidente Martine Leguille-Balloy. Citée dans un communiqué du 16 mai, elle rappelle que cette marge est « historiquement élevée sur la charcuterie », avec un taux de marge nette « trois fois plus élevé que la moyenne des autres rayons » (6,9 % contre 2,3 %), selon l’Observatoire des prix et des marges. Face à un prix du porc à un niveau record, les entreprises de la Fict sont « en grande difficulté », 17 d’entre elles étant « en situation de défaillance économique » (sur 300 adhérents, dont 95 % de PME). D’après une enquête interne de la Fict, ses adhérents prévoient une « dégradation de leur trésorerie entre -20 % et -75 % » au premier semestre. Des difficultés qui provoquent des réductions d’effectifs (pour 75 % des entreprises) et des volumes produits (73 %).

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)