Aller au contenu principal

"La centrale photovoltaïque au sol fournit 16% des besoins électriques de mon élevage de porc"

  Pour gagner en autonomie énergétique, le Gaec des Aurores est équipé depuis 2019 d'une centrale photovoltaïque au sol. En 2020, il a investi dans une centrale sur toiture en revente total, permettant de financer le hangar neuf.

L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
L'électricité photovoltaïque issue de la centrale au sol est entièrement autoconsommée. La centrale en toiture avec revente totale finance le hangar de stockage neuf.
© Evel'Up

Le Gaec des Aurores, à Bourbriac dans les Côtes d’Armor, a démarré en 2019 une démarche d’autonomie énergétique en installant une première centrale photovoltaïque, au sol de 21 kWc. L’électricité photovoltaïque fournit 16 % des besoins de l’élevage de 220 truies NE, équipé d’une Faf avec mélangeur. « Toute l’électricité produite est autoconsommée. Seul le broyage des céréales a été décalé en milieu de journée », explique Guy Diridollou, l’un des associés.

 

Guy Diridollou, à Bourbriac (Côtes-d'Armor)

 

Grâce à l’économie de 24 000 kWh d’électricité annuelle, la centrale au sol a été rentabilisée en quatre ans, selon l’approche économique réalisée par Evel’up à partir de chiffres actualisés (22 000 euros d’investis financés sur 10 ans, soit 3 000 euros de charges annuelles).

Puis en 2020, le Gaec a investi dans une centrale photovoltaïque de 99 kWc, installée sur un hangar neuf, avec un contrat de revente totale. « Nous devions remplacer l’ancien hangar de stockage de matériel agricole. L’objectif de financer le coût du bâtiment grâce à la vente d’électricité photovoltaïque est largement atteint. La centrale produit 120 000 kWh par an, soit 20 % de plus que le prévisionnel. »

 

Onduleur

 

Avec un coût d’installation de 90 000 euros pour les panneaux et de 80 000 euros pour le hangar, financé à 3,5 % sur 20 ans, l’équilibre de trésorerie est atteint dès la première année, selon l’approche économique d’Evel’Up.

« Dans le contexte actuel, la solution de l’énergie photovoltaïque est intéressante pour tous les élevages, souligne Guy Jézéquel, conseiller chez Evel’Up. Le choix du type d’installation et de contrat va dépendre des objectifs de l’exploitant. S’il est de gagner en autonomie énergétique, l’installation devra être dimensionnée pour couvrir 25 % des besoins électriques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)