Aller au contenu principal

Garder l’azote capturé par le laveur d’air dans les élevages de porcs

L’azote contenu dans les eaux de laveurs d’air peut être libéré dans l’air quand ces eaux sont mélangées avec le lisier de l’élevage. Ces pertes sont cependant limitées dans des fosses couvertes.

L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
© D. Poilvet

Selon une étude réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’azote capté par les laveurs d’air en sortie d’extraction centralisée des bâtiments d’élevage peut être libéré dans l’air sous forme ammoniacale et/ou oxydé en nitrite ou nitrate quand l’eau de lavage qui le contient est mélangée avec le lisier de l’élevage dans les fosses à lisier. 

Ces résultats posent la question de l’intérêt environnemental des laveurs d’air si l’azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l’atmosphère sous forme ammoniacale durant sa phase de stockage avant l’épandage. De plus, ces pertes constituent autant d’éléments fertilisants en moins disponibles pour la croissance des cultures. Des analyses de ces mélanges à des concentrations diverses et des lisiers bruts montrent ainsi que dans des fosses découvertes, les concentrations en azote ammoniacal diminuent fortement en 48 heures. Cette baisse est due soit à une volatilisation des ions ammonium sous forme d’ammoniac gazeux, soit à son oxydation en nitrites ou nitrates à la surface du lisier. Dans le même temps, les pH augmentent fortement de 13 %, ce qui confirme la volatilisation de l’ammoniac.

Peu de pertes en fosses couvertes

En revanche, dans des fosses couvertes, les concentrations en ammoniac des mélanges d’eau de lavage et de lisier augmentent, stagnent ou diminuent sur une durée de 48 heures. Les pH augmentent faiblement de 4 %, ce qui va dans le sens d’une faible volatilisation de l’ammoniac. Que la fosse soit couverte ou non, les concentrations en nitrates augmentent avec la part d’eau de lavage apportée, jusqu’à 29 heures après leur incorporation. Elles diminuent ensuite, témoignant d’une nitrification des ions ammonium sans toutefois baisser la concentration en azote ammoniacal. Les concentrations en nitrites et nitrates sont en effet largement inférieures aux concentrations d’azote ammoniacal.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

"Les éleveurs de porcs bretons ont su se mobiliser pour commercialiser leurs porcs"

Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), les groupements sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)