Aller au contenu principal

Des microalgues pour traiter le lisier de porcs

Une étude menée en 2020 en Espagne a évalué le potentiel des microalgues à éliminer l’azote ammoniacal et le phosphore et à diminuer les populations de bactéries coliformes dans les eaux usées de porcherie.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Jusqu’à 92 % de l’azote ammoniacal a été éliminé à partir d’un lisier dilué 25 fois. Toutefois une grande partie a été transformée en nitrates par l’action des bactéries nitrifiantes. Ce problème est atténué par la présence de lumière, qui favorise l’assimilation de l’azote ammoniacal par les microalgues et limite l’activité des bactéries nitrifiantes L’assimilation du phosphore par le consortium microalgues-bactéries permet de limiter sa précipitation dans le lisier digéré. Pour mener cette étude, deux expérimentations ont été réalisées en utilisant des lisiers porcins dilués 5 fois et 25 fois. Pour chaque test, deux photobioréacteurs d’un litre étaient utilisés. Le premier photobioréacteur était illuminé artificiellement pour imiter des conditions extérieures. Le deuxième était gardé à l’obscurité. Les microalgues « Scenedesmus sp. » ont été inoculées dans un photobioréacteur pendant 6 jours. Des effluents porcins dilués ont ensuite été ajoutés et 20 % de ce mélange était renouvelé chaque jour par l’ajout d’effluents frais pendant 10 jours. Les conditions du milieu étaient contrôlées : une température de 25 °C et un pH de 8.

 

Côté biblio

 

Role of Microalgae in the recovery of nutrients from pig manure. Sanchez Zurano A., Ciardi M., Lafarga T., et al., Processes (9), janv. 2021

Avis d'expert  Anne Sophie Langlois, Chambres d’agriculture de Bretagne

Un mode d’action complexe

«Les microalgues sont connues pour éliminer les agents pathogènes et les contaminants des eaux usées. En présence de lumière, elles consomment du CO2, de l’azote et du phosphore pour se développer et rejettent de l’oxygène. Les bactéries des eaux usées utilisent l’oxygène pour réduire la matière organique en composants inorganiques et produire du CO2. Les microalgues peuvent cependant affecter l’activité bactérienne et leur contribution réelle à l’élimination des nutriments a jusqu’alors été peu évaluée. Cette étude montre que les microalgues contribuent largement à l’élimination de l’azote et du phosphore des eaux usées de porcherie. Toutefois, les interactions entre les microalgues et les bactéries des effluents sont complexes et d’autres études sont nécessaires pour mieux évaluer l’efficacité de ce système.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)