Aller au contenu principal

Des microalgues pour traiter le lisier de porcs

Une étude menée en 2020 en Espagne a évalué le potentiel des microalgues à éliminer l’azote ammoniacal et le phosphore et à diminuer les populations de bactéries coliformes dans les eaux usées de porcherie.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Jusqu’à 92 % de l’azote ammoniacal a été éliminé à partir d’un lisier dilué 25 fois. Toutefois une grande partie a été transformée en nitrates par l’action des bactéries nitrifiantes. Ce problème est atténué par la présence de lumière, qui favorise l’assimilation de l’azote ammoniacal par les microalgues et limite l’activité des bactéries nitrifiantes L’assimilation du phosphore par le consortium microalgues-bactéries permet de limiter sa précipitation dans le lisier digéré. Pour mener cette étude, deux expérimentations ont été réalisées en utilisant des lisiers porcins dilués 5 fois et 25 fois. Pour chaque test, deux photobioréacteurs d’un litre étaient utilisés. Le premier photobioréacteur était illuminé artificiellement pour imiter des conditions extérieures. Le deuxième était gardé à l’obscurité. Les microalgues « Scenedesmus sp. » ont été inoculées dans un photobioréacteur pendant 6 jours. Des effluents porcins dilués ont ensuite été ajoutés et 20 % de ce mélange était renouvelé chaque jour par l’ajout d’effluents frais pendant 10 jours. Les conditions du milieu étaient contrôlées : une température de 25 °C et un pH de 8.

 

Côté biblio

 

Role of Microalgae in the recovery of nutrients from pig manure. Sanchez Zurano A., Ciardi M., Lafarga T., et al., Processes (9), janv. 2021

Avis d'expert  Anne Sophie Langlois, Chambres d’agriculture de Bretagne

Un mode d’action complexe

«Les microalgues sont connues pour éliminer les agents pathogènes et les contaminants des eaux usées. En présence de lumière, elles consomment du CO2, de l’azote et du phosphore pour se développer et rejettent de l’oxygène. Les bactéries des eaux usées utilisent l’oxygène pour réduire la matière organique en composants inorganiques et produire du CO2. Les microalgues peuvent cependant affecter l’activité bactérienne et leur contribution réelle à l’élimination des nutriments a jusqu’alors été peu évaluée. Cette étude montre que les microalgues contribuent largement à l’élimination de l’azote et du phosphore des eaux usées de porcherie. Toutefois, les interactions entre les microalgues et les bactéries des effluents sont complexes et d’autres études sont nécessaires pour mieux évaluer l’efficacité de ce système.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)