Aller au contenu principal

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées

De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© A. Puybasset

Les pratiques d’élevages peuvent imposer de mélanger les porcelets au sevrage (sexage, homogénéisation). Un groupe de chercheurs de l’université vétérinaire de Vienne a constaté que les portées non mélangées au sevrage obtiennent de meilleures performances de croissance sur les 7 premiers jours qui suivent le sevrage que des groupes constitués de mélanges de portée. Les porcelets constituant les portées non mélangées ont pris 1,03 kg de poids corporel (+/-0,11 kg) contre seulement 0,78 kg pour les porcelets mélangés (+/-0,11 kg également).

Les portées non mélangées montraient également moins de chevauchements que ceux constituant les groupes issus de mélange. Cependant, les observations ont montré que les porcs des deux traitements expérimentaux restaient majoritairement au repos. Pour les deux traitements, les comportements sociaux positifs (exploration sociale, contact groin à groin, jeux) étaient plus présents que les comportements négatifs (morsure, manipulation d’un autre porcelet, chevauchement : un porcelet se tient debout sur ses pattes arrière et pose des pattes avant sur un autre porcelet). Les observations ont eu lieu pendant les 3 jours suivant le sevrage à 28 jours puis une fois par semaine jusqu’à l’âge de 7 semaines.

Côté biblio

Keeping littermates together instead of social mixing benefits pig social behaviour and growth post-weaning. Camerlink et al. 2021. Applied Animal Behaviour Science.

Avis d’expert : Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

Mieux en famille

 

 
De meilleures performances en post-sevrage sans mélange de portées
© Chambres d'agriculture de Bretagne
« Avec moins de chevauchements liés à la mise en place d’une nouvelle hiérarchie et de meilleures performances de croissance sur la première semaine, les portées intactes semblent mieux vivre le sevrage. Cette phase de transition physiologique importante est une période de stress pour les porcelets (séparation de la mère, changement de lieu et d’alimentation). Le mélange des porcelets au sevrage pour des questions de conduite ajoute un stress supplémentaire avec une hiérarchie à redéfinir au sein du groupe. Outre les avantages listés dans cette étude, l’augmentation du stress est un facteur qui peut conduire à des comportements de caudophagie, d’autant plus que la queue n’est pas coupée. Avec les attentes sociétales actuelles sur ce point, le maintien de portées intactes lors du sevrage semble une solution intéressante quand les tailles de groupe le permettent ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)