Aller au contenu principal

QUIZZ : testez vos connaissances sur la maîtrise des mouches en élevage

Le problème de la présence de mouches dans les élevages se renouvelle chaque année. Mais maîtrisez-vous bien tous les gestes permettant de limiter leur prolifération ? Pour le savoir, répondez à ce quizz imaginé à partir d’une synthèse de diagnostics réalisés par le laboratoire Elanco dans des élevages de porcs confrontés à une présence importante de mouches.

Les actions préventives doivent débuter dès le mois de février pour empêcher leur prolifération.
Les mouches présentes en quantité importantes peuvent provoquer des désagréments aux animaux. Ils peuvent aussi propager des maladies.
© V. Burlot

 

 1- Dans quelles salles la présence de mouches et de larves est-elle la plus importante ?

a. Verraterie-gestante
b. Maternité
c. Post-sevrage
d. Engraissement
 

Réponse : c. Dans les élevages avec des problèmes de mouche, les populations sont surtout visibles en post-sevrage (84 % pour les mouches adultes, 70 % pour les larves), et en engraissement (67 % et 58 %). C’est en maternité que les mouches sont les moins présentes (45 %).

 
 

Lire aussi : La prévention pour lutter contre les mouches en élevage

 

2- À quel stade observez-vous le plus de croûtes sur le lisier ?

a. En maternité
b. En post-sevrage
c. En engraissement
 
Réponse : a, b et c. Les croûtes sur le lisier sont observées dans quasiment un élevage sur deux, que ce soient en maternité (50 %), en post-sevrage (40 %) ou en engraissement (50 %). Ce sont des endroits privilégiés par les mouches pour pondre leurs œufs. Leur contrôle exige donc, quand cela est possible, des mesures physiques telles que la vidange des préfosses, le brassage des fosses ou l’évacuation régulière du fumier.
 

3- Que doit-on faire quand on est confronté à une présence importante de mouches ?

a. Rien
b. Application d’un larvicide uniquement
c. Application d’un adulticide uniquement
d. Application d’un larvicide et d’un adulticide
 
Réponse : d. L’association d’un larvicide et d’un adulticide permet de casser le cycle de reproduction de la mouche. Une pratique cependant loin d’être généralisée. Dans l’enquête Elanco, seulement 42 % des éleveurs confrontés à un problème de mouche en engraissement ont utilisé un larvicide et un adulticide. 25 % n’ont rien fait !
 
 

4- À quel endroit et quand doit-on appliquer le larvicide ?

a. Dans la salle entière
b. Travée par travée, case par case
c. À la volée après lavage
d. À la volée avant lavage
 
Réponse : a et c. Le larvicide doit être appliqué sur l’ensemble du bâtiment et dans toutes les zones de reproduction : croûtes des lisiers, accumulations de déjections ou d’aliments dans les coins des cases… Si le produit est appliqué avant le lavage, il se retrouve en fond de fosse et perd de son efficacité. Après lavage, le produit doit être appliqué sur le caillebotis. Passer ensuite un léger coup de balai pour le faire descendre dans la fosse.

 

5- Quelle doit être la fréquence d’application du larvicide ?

a. Au moment de l’apparition des mouches
b. Systématiquement à partir de février, puis toutes les 6 semaines
c. Une fois par an
d. Une fois durant le vide sanitaire et une autre en cours de bande en engraissement
 
Réponse : b et d. L’utilisation des larvicides doit commencer avant l’apparition des premières mouches adultes, c’est-à-dire au mois de février-mars. La fréquence de 6 semaines correspond à la durée du cycle de reproduction de la mouche. Si on attend l’apparition des mouches adultes dans la salle, il est trop tard. En engraissement, Elanco recommande de faire un traitement au moment du vide sanitaire et un second traitement en cours de bande, au moment du passage de l’alimentation croissance à l’alimentation finition par exemple. Dans ce cas, il faut bien vérifier que le produit peut être appliqué en présence des animaux.
 

6-Quand doit-on appliquer un produit adulticide dans les salles ?

a. À l’apparition des mouches
b. Systématiquement à partir de février
c. Une fois par an
 
Réponse : b. Comme pour le larvicide, l’adulticide doit être mis en place dans les salles systématiquement à partir du mois de février, afin de casser précocement le cycle de reproduction. Les adulticides s’appliquent en badigeons sur les murs ou sur des panneaux spécifiques, en pulvérisation ou bien dans des coupelles sous forme de granulés.
 
Comment se débarrasser durablement des mouches
© V. Burlot

 

7- Comment calculer la dose à appliquer dans chaque salle ?

a. Approximativement quand il n’y a plus de produit
b. En fonction du nombre d’animaux dans la salle
c. Selon la surface au sol à traiter
 
Réponse : b et c. Le dosage du larvicide et de l’adulticide doit se faire en fonction soit du nombre d’animaux présents dans la salle, soit de la surface de la salle. La plupart des fournisseurs mettent à disposition des outils pour faciliter le calcul.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)