Aller au contenu principal

Comment recruter un nouveau salarié en agriculture

Que ce soit dans le cadre d’un agrandissement ou d’un remplacement, l’embauche d’un nouveau salarié est un moment à forts enjeux. Anticiper et être proactif permettent de maximiser ses chances de réussir le recrutement.

<em class="placeholder">			porcins / salariés porchers / vaccination des porcelets de post-sevrage		</em>
Les jeunes en formation agricole sont très attentifs à la clarté de l’offre : description précise, tâches confiées, temps de travail, et salaire proposé.
© D. Poilvet

Que ce soit suite à un arrêt maladie, un départ ou un agrandissement, un recrutement se fait en plusieurs étapes.

Anticiper

Certains recrutements, à la suite d’un départ en retraite par exemple, peuvent être anticipés. N’hésitez pas à diffuser votre offre à l’avance, ou à recruter un apprenti, un stagiaire, afin de former un remplaçant en interne.

Définir le profil recherché

Pour commencer, définissez précisément le poste et le profil recherché. Quelles seront les tâches confiées ? Quel degré de technicité et d’autonomie attendez-vous ? Pour que le nouveau salarié s’intègre bien dans l’équipe, impliquez ses futurs collègues dans la définition du poste. En effet, certains collaborateurs peuvent avoir envie de changer de poste ou de prendre des responsabilités.

Diffuser son offre

Une fois le profil défini, place à la rédaction et à la diffusion de l’offre. Les jeunes en formation agricole sont très attentifs à la clarté de l’offre : description précise, tâches confiées, temps de travail et salaire proposé. Vous pouvez ensuite diffuser l’offre via l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), votre groupement, France Travail ou les centres de formation. Le bouche à oreille reste aussi un outil efficace. N’oubliez pas d’être sincère : les candidats doivent retrouver dans l’exploitation ce qui leur a été présenté dans l’offre d’emploi. Soigner et entretenir l’image de votre exploitation à l’extérieur augmentera vos chances de réussite.

Soigner l’entretien et la visite de l’élevage

Demandez aux candidats un CV à jour afin d’avoir un aperçu de leur expérience. Le jour J, l’entretien doit se dérouler dans une ambiance sereine et dans un endroit calme. Prévoyez du temps pour visiter l’élevage, qui doit être propre et rangé. Après les entretiens, rappelez rapidement tous les candidats, que la réponse soit positive ou non. Si vous êtes incertain, n’hésitez pas à vous renseigner sur les candidats ou à leur proposer un second temps d’échange.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Lorsque c’est possible, le recrutement doit être anticipé. Les candidats sont sensibles à la clarté de l’offre, à l’image de l’entreprise et à l’accueil lors de l’entretien.

Côté web

Via la plateforme en ligne www.lagriculture-recrute.org, votre offre sera partagée avec France Travail, auprès d’un réseau dense de partenaires, ainsi qu’auprès des candidats inscrits à la bourse de l’emploi.

« S’ouvrir à de nouveaux profils »

<em class="placeholder">Gilles Burel, coordinateur de l’Anefa du Finistère</em>
Gilles Burel, coordinateur de l’Anefa du Finistère © Anefa29

Gilles Burel, coordinateur de l’Anefa du Finistère

« Si le recrutement de nouveaux salariés devient problématique, il est nécessaire d’être proactif et de s’ouvrir à des profils non agricoles, quitte à envisager une formation (interne, externe ou les deux). Vous pouvez alors contacter les organismes qui accompagnent localement les demandeurs d’emploi et solliciter l’Anefa pour vous aider. Le manque de candidats peut aussi avoir une origine interne, parfois indépendante de l’employeur et liée à des expériences d’anciens salariés. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver des solutions. Enfin, il est plus facile d’attirer des candidats si l’exploitation bénéficie d’une image locale positive. Les portes ouvertes grand public, les visites de classes, l’accueil de stagiaires sont autant de bonnes occasions de faire connaître votre élevage et ses métiers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)