Aller au contenu principal

Collecte d’emballage de produits d’hygiène dans le Grand Ouest

À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène d’élevage (EVPHE) issus des élevages de porcs et de volailles du Grand Ouest pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale.

Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés. © Chambres d'agriculture de ...
Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés.
© Chambres d'agriculture de bretagne

L’objectif de cette opération organisée par les trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage par exemple. Dès l’automne 2020, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage va être organisée. Elle sera conduite en partenariat avec Adivalor (1), les unions régionales, des coopératives volontaires et l’ensemble des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest. Plus précisément, seront collectés les bidons de produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume de 60 litres maximum.

Conditionnement en sacs de 500 litres

Concrètement, des coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), vont collecter les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques (roses), sur une partie de leurs sites et sur des périodes prédéfinies d’une semaine (la première aura lieu fin septembre). Les organisations de producteurs de porcs et de volailles assureront la distribution des sacs spécifiques fournis par Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’animation de la démarche est assurée par les unions régionales des OP porcs et volailles. Les participants à l’opération recevront une attestation de remise de déchets par l’opérateur de collecte, qui pourra servir de justificatif. À noter que pour les éleveurs adhérents de la Cooperl, la collecte des bidons de produits d’hygiène et de nutrition étant déjà en place depuis plusieurs années, il n’y a pas de changement cette année, puisque la collecte a déjà eu lieu en juin 2020.

Pour connaître les dates et les sites de collecte, consulter les pages « gestion des déchets agricoles » des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)