Aller au contenu principal

Bordeau Chesnel encourage financièrement ses producteurs à passer en cases liberté

 © Bordeau Chesnel
© Bordeau Chesnel

Pour aller vers un élevage plus durable et répondre aux attentes du consommateur, le leader français de la rillette a engagé une démarche de contractualisation avec les éleveurs qui l'approvisionnent en viande. Ces derniers s’engagent à respecter un cahier des charges en 19 points autour de l’environnement, l’alimentation, le bien-être des animaux. Bordeau Chesnel leur assure une plus-value au prix du cadran, avec un prix minimum garanti. 115 éleveurs sont déjà engagés, ils fournissent un tiers des approvisionnements. Bordeau Chesnel s’est fixé l’objectif de couvrir 90 % de ses approvisionnements auprès d’éleveurs engagés à l’horizon 2025. La société sarthoise accompagne aussi les éleveurs qui veulent aller plus loin dans la prise en compte du bien-être animal. « 37 % des éleveurs engagés ont passé leurs gestantes sur paille, 7 % leur maternité en cases liberté », détaille Lucie Ozenne, chargée de mission RSE. Ces efforts se traduisent par une plus-value supplémentaire. « L’éleveur qui investit dans des cases liberté touchera un prix supérieur de 20 % au cours du porc », assure Nathalie Verrier-Seclet, responsable RSE.

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)