Aller au contenu principal

Epandage : Avec le lisier de porc, l’argent a une odeur !

L’inflation du prix des engrais en 2022 a totalement relancé l’intérêt de l’apport de lisier sur les cultures.

Enfouisseur à disques pour prairies.  épandage de lisier. matériel agricole. fertilisation.
© Pichon

En 2022, quand l’ammonitrate 33,5 % culminait à 850 euros la tonne, l’apport de 65 unités d’azote par hectare par l’épandage de 200 kilos de cet engrais revenait à 170 euros par hectare.

 

 

En comparaison, l’épandage d’un lisier épandu à une dose de 30 m3 par hectare coûtait 120 euros par hectare pour un même apport d’azote disponible par la plante (1). Soit un écart de 50 euros par hectare en faveur du lisier. En revanche, avant la crise inflationniste quand le coût de l’ammonitrate n’était que de 285 euros la tonne (moyenne 2020), l’écart de coût était alors nettement en faveur de l’engrais chimique : 57 euros par hectare pour un apport de 65 unités d’azote, soit un avantage de 63 euros par hectare par rapport au lisier. Aujourd’hui, avec un prix de l’ammonitrate autour de 430 euros la tonne (2), la comparaison entre l’engrais chimique et le lisier tend à s’équilibrer.

Beaucoup d’autres intérêts

Il faut cependant souligner que ces calculs ne prennent pas en compte les autres intérêts du lisier difficiles à comptabiliser : apport d’azote organique qui n’est pas tout de suite utilisé par les plantes, de matière organique utile à la vie du sol, de phosphore (2,1 kg/m3 en moyenne), de potassium (2,5 kg/m3) et d’autres oligo-éléments. L’impact sur le chaulage n’est pas non plus comptabilisé. Fertiliser uniquement selon les besoins en azote peut conduire à surfertiliser en phosphore sans satisfaire les besoins en potassium. La solution pour améliorer la valorisation des déjections est de répartir différemment les déjections bovines et porcines et/ou de modifier la succession de cultures (selon l’épandabilité des parcelles). Ces résultats sont valables à condition d’ajuster les doses de lisier aux besoins des cultures et de respecter les bonnes pratiques d’épandage pour limiter les fuites d’ammoniac.

Anne-Sophie Langlois, Daniel Hanocq et Didier Debroize, Chambres d’agriculture de Bretagne

(1) Calcul réalisé pour 30 m3 d’un lisier épandu par une entreprise de travaux agricoles à 3,5 g d’azote total par m3, et un coefficient KeqN de 65 % pour un épandage d’automne (sources : Ifip et GREN Bretagne).
(2) Cotation constatée à la mi-septembre 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)