Aller au contenu principal

Epandage : Avec le lisier de porc, l’argent a une odeur !

L’inflation du prix des engrais en 2022 a totalement relancé l’intérêt de l’apport de lisier sur les cultures.

Enfouisseur à disques pour prairies.  épandage de lisier. matériel agricole. fertilisation.
© Pichon

En 2022, quand l’ammonitrate 33,5 % culminait à 850 euros la tonne, l’apport de 65 unités d’azote par hectare par l’épandage de 200 kilos de cet engrais revenait à 170 euros par hectare.

 

 

En comparaison, l’épandage d’un lisier épandu à une dose de 30 m3 par hectare coûtait 120 euros par hectare pour un même apport d’azote disponible par la plante (1). Soit un écart de 50 euros par hectare en faveur du lisier. En revanche, avant la crise inflationniste quand le coût de l’ammonitrate n’était que de 285 euros la tonne (moyenne 2020), l’écart de coût était alors nettement en faveur de l’engrais chimique : 57 euros par hectare pour un apport de 65 unités d’azote, soit un avantage de 63 euros par hectare par rapport au lisier. Aujourd’hui, avec un prix de l’ammonitrate autour de 430 euros la tonne (2), la comparaison entre l’engrais chimique et le lisier tend à s’équilibrer.

Beaucoup d’autres intérêts

Il faut cependant souligner que ces calculs ne prennent pas en compte les autres intérêts du lisier difficiles à comptabiliser : apport d’azote organique qui n’est pas tout de suite utilisé par les plantes, de matière organique utile à la vie du sol, de phosphore (2,1 kg/m3 en moyenne), de potassium (2,5 kg/m3) et d’autres oligo-éléments. L’impact sur le chaulage n’est pas non plus comptabilisé. Fertiliser uniquement selon les besoins en azote peut conduire à surfertiliser en phosphore sans satisfaire les besoins en potassium. La solution pour améliorer la valorisation des déjections est de répartir différemment les déjections bovines et porcines et/ou de modifier la succession de cultures (selon l’épandabilité des parcelles). Ces résultats sont valables à condition d’ajuster les doses de lisier aux besoins des cultures et de respecter les bonnes pratiques d’épandage pour limiter les fuites d’ammoniac.

Anne-Sophie Langlois, Daniel Hanocq et Didier Debroize, Chambres d’agriculture de Bretagne

(1) Calcul réalisé pour 30 m3 d’un lisier épandu par une entreprise de travaux agricoles à 3,5 g d’azote total par m3, et un coefficient KeqN de 65 % pour un épandage d’automne (sources : Ifip et GREN Bretagne).
(2) Cotation constatée à la mi-septembre 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)