Aller au contenu principal

Aux petits soins avec les truies en maternité

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Des chercheurs belges ont démontré l’intérêt de pratiques relationnelles positives sur les performances des truies en maternité, avec notamment un effet marqué sur le taux de pertes de porcelets. Un essai a été réalisé avec 1 014 truies réparties par bandes de 56 truies. Pour certaines bandes, la radio était en fonctionnement dans les maternités entre 6 heures et 18 heures pour créer un environnement musical. Le personnel approchait les truies calmement, leur parlait doucement et grattait le dos de chaque truie, 15 secondes par jour. Pour les autres bandes ces pratiques n’étaient pas faites, la radio n’était pas en marche, et le contact humain était limité aux tâches classiques : alimentation, nettoyage, surveillance sans entrer dans les cases. La mortalité des porcelets a été inférieure pour le lot de truies ayant bénéficié de pratiques relationnelles positives (9,96 % contre 13,37 % pour le lot témoin). L’effet du traitement est plus marqué pour les grandes tailles de portée et chez les truies les plus âgées avec un rang de portée supérieur à 3. Les auteurs soulignent que cet essai n’a pas permis de distinguer les effets de la musique de ceux liés au grattage du dos des truies.

Côté biblio

Effect of positive handling of sows on litter performance and pre-weaning piglet mortality. Animal, 14 (8), 1733-1739 De Meyer D., Amalraj A., Van Limbergen T., Fockedey M., Edwards S., Moustsen V., Chantziaras I., Maes D. (2020).

Avis d’expert :

 

 
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de ...
Yannick Ramonet, Chambres d’agriculture de Bretagne © Chambres d’agriculture de Bretagne

La relation à l’animal, un critère essentiel de la conduite d'élevage

« Le travail mené par l’équipe belge confirme les résultats sur les performances obtenues en France dans le projet Rhaporc. De bonnes relations à l’animal, des animaux en confiance et moins stressés donnent de meilleures performances. Une relation homme-animal positive en élevage se construit dans le temps, souvent au travers de pratiques relationnelles quotidiennes qui peuvent être de courtes durées. Les exemples et le module de formation de Rhaporc peuvent aider chaque éleveur à identifier des pratiques favorables à mettre en place dans son élevage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)