Aliment porc : vers une stabilisation des prix à un niveau élevé
Le mouvement de stabilisation des prix de l’aliment observé depuis quelques mois devrait se poursuivre à très court terme.
Le mouvement de stabilisation des prix de l’aliment observé depuis quelques mois devrait se poursuivre à très court terme.

En 2023 et sur le premier semestre 2024, l’écart entre le coût des matières premières et l’aliment Ifip porc charcutier est resté élevé, en hausse de 85 % par rapport à la moyenne 2016-2019.
Lire aussi : Un potentiel de baisse limité des coûts matières en aliment porc
Cet écart regroupe le coût fabricant (coûts de transformation, de R & D, de mise en marché, de transport-logistique) et la marge du fabricant. Le prix de l’aliment en France a en moyenne moins reculé qu’ailleurs dans l’Union européenne par rapport à 2023 mais reste compétitif. Sur les dix premiers mois de 2024 l’aliment Ifip porc charcutier atteignait 323 euros la tonne en moyenne, contre 291 euros la tonne en Allemagne, 339 euros la tonne en Espagne, 364 euros la tonne aux Pays Bas et 298 euros la tonne au Danemark. Le coût fabricant français devrait se maintenir à un niveau élevé à court terme. En effet, au-delà de l’instabilité de la situation géopolitique, les perspectives pour l’élevage européen et français ne laissent pas envisager de reprise de la demande en aliment. La Coopération agricole prévoit une contraction de la demande d’aliment toutes espèces de 5 % d’ici 2030 (-15 % pour le porc). On suppose que les fabricants industriels devraient ainsi maintenir des niveaux de marge supérieurs à la moyenne pour sécuriser leurs revenus. Le potentiel de baisse limité du coût global des matières premières et le maintien du coût fabricant sur les niveaux actuels devraient conduire à une stabilisation du prix de l’aliment Ifip sur le premier semestre 2025.
Léa Dulon lea.dulon@ifip.asso.fr