Aller au contenu principal

Viande
Porc : marché quasi stable dans une ambiance mitigée en France

© Gerd Altmann de Pixabay

Les avis étaient mitigés sur le marché du porc breton ce jeudi. Entre positions à la hausse, à la baisse et reconduction, le prix 56 TMP a très légèrement reculé de 0,2 centimes/kg pour s’afficher à 1,299 euro/kg. Le cours français reste à un bas niveau alors que les coûts de l’aliment ne devraient pas diminuer de sitôt. Anticipant les deux jours fériés de novembre, l’activité d’abattage est restée soutenue cette semaine et devrait s’établir aux alentours des 376 000 porcs. En conséquence, le poids moyen de carcasse a poursuivi sa baisse d’une centaine de grammes. A noter que l’offre française est moins importante cette année, avec un poids moyen qui se retrouve sous son niveau de 2019 et 2020.  

Les marchés du porc en Europe restent majoritairement calmes. Pas de changement en Allemagne où l'offre surpasse la demande. Les stocks augmentent encore. S’ajoute à cela le nombre croissant de cas de Covid dans plusieurs abattoirs. Le commerce de la viande de porc reste morose, avec aucun signe de reprise. Les opérateurs sont prudents aux achats. Le cours espagnol devrait de son côté reculer encore plus modérément que les fois passées pour s’aligner au niveau de la référence allemande. L’offre espagnole reste élevée avec des poids qui augmentent fortement, près de 1,5 kg de plus qu’en 2020.  A noter que les jours fériés prévus prochainement dans de nombreux pays européens pourraient perturber les enlèvements et tendre davantage le commerce du porc. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio