Aller au contenu principal

Pomme : Dora part à l’aventure de Fruit Logistica 2025

Rispe et Escande, pépiniéristes du Sud-Ouest de la France, lancent sur le salon berlinois une nouvelle variété de pomme : Dora. Variété atypique, elle est dorée et entièrement russetée. Les deux pépiniéristes ont acquis les droits exclusifs à l’échelle de l’Europe et veulent créer une filière qualité Dora.

Des pommes dorées et russetées sur une branche de pommier
Dora est une pomme dorée entièrement russetée, issue d'un croisement entre les variétés Renetta Grigia di Torriana et GoldRush.
© Dora

A chaque Fruit Logistica ses lancements de nouvelles variétés, avec la pomme en pole position. Cette édition 2025, qui se tiendra du 5 au 7 février, ne fera pas exception.

Les pépiniéristes du Sud-Ouest Rispe et Escande se sont unis pour lancer une nouvelle variété de pomme, Dora, qu’ils comptent présenter lors du salon berlinois le mois prochain.

Lire aussi : Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Lire aussi : Fruit Logistica 2025 : les oranges d’Anecoop voient rouge

 

Une pomme dorée entièrement russetée

Dora se caractérise par sa peau dorée et entièrement russetée* de manière homogène. « Dora est aussi très juteuse et croquante, des qualités gustatives répondant aux exigences du marché des pommes russetées type Canada, très bien accueillies par les consommateurs qui l’ont testée », souligne le pépiniériste Sébastien Rispe.

*Le russeting sur les pommes est un type particulier de peau, légèrement rugueuse, avec une couleur allant habituellement du brun-verdâtre au brun-jaunâtre ou gris-roussâtre.

 

Une variété « facile à cultiver » et « abondante »

Cette variété atypique, dont les droits exclusifs à l’échelle de l’Europe ont été acquis par les pépiniéristes français Rispe et Escande, est testée dans les vergers de Moissac (Tarn-et-Garonne) depuis 2019, avec déjà 10 hectares (plantation et surgreffage), pour une production de presque 120 tonnes en 2024.

La variété se révèle « facile à cultiver », « abondante », et montre une excellente qualité de conservation ainsi qu’une très bonne résistance à la tavelure, des données confirmée avec le CEFEL selon les deux pépiniéristes. 

Dora se conserve 6 mois en froid normal et plus de six mois en atmosphère contrôlée.

 

Vers la création d’une filière qualité Dora

MD02UNIBO* (Dora) est issue d’un croisement entre les variétés Renetta Grigia di Torriana et GoldRush, et est propriété de l’Alma Mater Studiorum de l’Université de Bologne en Italie.

250 hectares sont prévus pour 2025. L’objectif pour les pépiniéristes Escande et Rispe est de « mettre en place une filière qualité Dora avec des producteurs et des distributeurs agréés ».

Parmi les règles à respecter : 

  • Planter ou surgreffer au moins 1 hectare ;
  • Être certifié Global Gap ;
  • Reverser à la filière une cotisation annuelle évaluée sur la taille de la parcelle.

 

A relire : Fruit Attraction 2018 : Lovita, une nouvelle prune qui fait ses débuts à Madrid

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes