Aller au contenu principal

Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des Français pour les produits de saison. Des fruits dits exotiques il y a encore quelques temps sont désormais ancrés dans la consommation hivernale. Mais d’autres, estivaux, sont désormais achetés toute l’année et même en automne.

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
« Ce classement confirme l’appétence des Français pour les fruits et légumes de saison mais aussi exotiques », résume Kantar.
© PublicDomainPictures de Pixabay

Kantar a révélé, le 21 janvier, les fruits et les légumes qui ont été les plus plébiscités par les Français à l’automne 2024. Ce classement se base sur les quantités achetées pour chaque fruit et légume (consommation sur 12 semaines arrêtée au 1er décembre 2024, soit les périodes P10/P11/P12).

Et sans surprise, on retrouve dans ce classement des fruits et légumes très caractéristiques de l’automne, mais aussi des fruits que l’on qualifiait il y a encore quelques temps d’exotiques. « Ce classement confirme l’appétence des Français pour les fruits et légumes de saison mais aussi exotiques », résume d’ailleurs Kantar.

Ainsi, citrouilles potiron et kiwis n’atteignent pas les marches du podium, mais ont observé des croissances impressionnantes cet automne comparé à l’automne 2023 : +20 % pour les potirons et +32 % pour les kiwis.

A relire : Médaille d’or : quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet été ?

 

Le top 3 des fruits les plus consommés lors de l’automne 2024

  1. La banane

La banane confirme sa première place dans le cœur des Français. Fruit préféré des Français toute l’année, elle avait gagné la médaille d’argent lors du dernier classement de Kantar, pour la période estivale 2024, période traditionnellement peu propice à la consommation de banane. 

Fruit accessible (le moins cher du rayon) et facilement disponible, la banane a été cet automne le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes. Kantar remarque d’ailleurs que « ce fruit est en constante évolution avec près de 7 % d’augmentation versus l’année dernière sur la même période ».

A relire : La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

  1. Les pommes

Les pommes, fruit de saison par excellence, prennent la 2e place du classement, avec 98 845 tonnes achetées sur la période.

C’est cependant une baisse de -7 % par rapport à l’année passée sur la même période. La pomme observe, en Europe et en France, une baisse de consommation depuis 10 ans

  1. Les mandarines

 Autre fruit très attendu de l’automne : les mandarines, qui ferment le podium. Avec 52 179 tonnes achetées cet automne, ces petits agrumes observent une hausse de près de +5 %.

De manière générale, les agrumes sont très appréciés par les Français durant l’automne et l’hiver. 

 

 Le top 3 des légumes les plus consommés lors de l’automne 2024

  1. La pomme de terre

Celle qui n’est pas tout à fait un légume, la pomme de terre se hisse à la première place des légumes les plus consommés par les Français l’automne dernier. Avec 180 788 tonnes achetées, c’est même un record qu’observe ce tubercule qui séduit toutes les cibles, particulièrement sous forme de frites

Lire aussi : Produits alimentaires et communication : pourquoi faut-il cibler les Millennials et comment leur parler ?

  1. La tomate

Elle n’est pas de saison, mais elle prend tout de même la 2e place de ce classement : la tomate, légume préféré des Français toutes saisons confondues et surtout l’été.

L’automne dernier, 66 807 tonnes de tomates ont été achetées par les Français.

  1. La carotte

Enfin pour finir le classement, la carotte, qui arrive non loin derrière avec 63 964 tonnes achetées.

Ce légume polyvalent connaît une augmentation de près de +2 % comparé à l’année passée sur la même période.

 

A relire : Quels sont les fruits préférés des Français en 2021 ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes