Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions
La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high tech avec sa serre de fraises de plus de 10,5 hectares.
La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high tech avec sa serre de fraises de plus de 10,5 hectares.
1 456 rangs de fraisiers (1 225 000 plants) sur plus de 700 m de long cultivés dans une serre de 10,5 hectares : voilà qui peut peut-être faire rêver certains de nos lecteurs. Quand on ajoute que ces fraises sont cultivées par le roi de l’aspirateur, cela interroge. Pourquoi Dyson s’est-il lancé dans la production de fraises ?
La culture de la fraise entre dans l’objectif que s’est fixé l’emblématique entrepreneur britannique James Dyson quand il a créé, en 2013, Dyson Farming.
Lire aussi : Comment le Royaume-Uni entend moins dépendre des importations de fruits et légumes ?
1. Dyson Farming, qu’est-ce que c’est ?
Dyson Framing, qui se targue d’être « la plus grande entreprise agricole du Royaume-Uni », c’est aujourd’hui près de 15 hectares de terres agricoles essentiellement dans l’est de l’Angleterre (Lincolnshire) et le Sud-Ouest dans la région d’Oxford. Ces terres produisent du blé (40 000 tonnes par an), des betteraves sucrières (29 000 tonnes), des pommes de terre (12 000 tonnes). 2 000 ovins et 800 bovins y sont aussi élevés. L’objectif est de nourrir une partie de la population du Royaume-Uni de manière plus durable en utilisant la technologie, point fort de Dyson. La gigantesque serre de fraises (1 250 tonnes) est le dernier ajout du système agricole Dyson.
Lire aussi : Petits fruits rouges : le name and shame des producteurs britanniques, pour sauver leurs prix
2. Comment est né le projet fraises à grande échelle de Dyson ?
L’aventure de la serre à fraises high tech a commencé pour Dyson en 2020. Il arrive qu’une diversification naisse parce qu’on a un outil à rentabiliser (c’était le cas pour les producteurs bretons qui se sont mis à produire de la vanille), pour Dyson, la culture de fraises sous serre a commencé parce qu’il y avait de l’énergie produite à utiliser.
A l’époque, l’équipe de Dyson planchait sur la meilleure façon d'utiliser l'excès de chaleur produit par le système d'énergie renouvelable (méthaniseurs) de l’exploitation Dyson Farming dans le Lincolnshire. Plutôt que de le gaspiller cet excès de chaleur, l’idée a été de l’utiliser pour une autre production durable. Jouxtant le méthaniseur, la serre capte la chaleur et l’utilise pour produire des fraises « de manière durable à une période de l'année où les températures extérieures sont trop froides », explique l’équipe de Dyson Farming.
3. Pourquoi avoir choisi la fraise ?
Selon le UK Food Security Index, en 2024, seulement 17 % des fruits consommés au Royaume-Uni sont produits sur le territoire britannique. Même si la Grande-Bretagne est autosuffisante en fraises de mai en octobre, elle en importe beaucoup en contre saison essentiellement en provenance du Maroc et de l’Espagne. La fraise était le fruit idéal pour la serre high tech sur laquelle planchait les équipes de Dyson Farming. La première récolte de fraises commercialisée par Dyson a eu lieu en mars 2021. Aujourd’hui ce sont 1 250 tonnes de fraises que Dyson produit chaque année, essentiellement désormais en contre-saison.
Une seule variété de fraises
Le géant de l’aspirateur a opté pour une seule variété, la Malling Centenary, une belle fraise précoce bien rouge et brillante, à la chair ferme (idéale pour la conservation) et au goût sucré, qui offre qui plus est un très bon rendement. Selon Bayer, la fraise « Malling Centenary offre une très bonne qualité de fruit et ayant un coût de récolte potentiel plus faible que les autres variétés de référence du secteur ».
4. Quelles technologies sont utilisées dans la gigantesque serre de fraises Dyson ?
La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance est un des leitmotivs de Dyson Farming. Voici quelques exemples que Dyson met en avant.
- La serre est chauffée par l’énergie produite par les méthaniseurs de l’exploitation : « le gaz alimente des turbines qui produisent suffisamment d'électricité utilisée par l'équivalent de 10 000 foyers », précise l’équipe de Dyson.
- L'eau de pluie est récupérée sur le toit de la serre puis stockée dans une lagune pour ensuite être utilisée pour irriguer les fraisiers.
- Températures, humidité, lumière sont gérées par ordinateur climatique. L’objectif est d’avoir des conditions de croissance idéales pour les plantes et les fruits.
- Des écrans d'ombrage ont été installés pour aider à contrôler la lumière du soleil en été.
- En hiver, des leds prolongent la durée de la lumière du jour.
- La composition des intrants est ajustée au plus près. Ils nourrissent les plantes à travers les 60 000 mètres de tuyaux d'irrigation.
- Des apports de CO2 supplémentaires sont effectués pour une croissance plus rapide et un meilleur rendement des plantes.
- En test, la récolte mécanisée avec des automates ultra précis armés de capteurs capable de déduire la bonne maturité des fruits. Ces robots sont développés par la jeune société britannique Dogtooth Technologies, partenaire de Dyson Farming sur la serre de fraises.
Une équipe de 70 producteurs et une station de conditionnement adjacente
Outre la technologie, plus de 70 producteurs travaillent dans la serre : « Cultiver des fraises de qualité à cette échelle, de manière durable, hors saison, nécessite non seulement de l'innovation technologique, mais aussi l'expertise et l'expérience de personnes passionnées par la production de fraises de qualité », justifie Angel Angelov qui supervise les équipes de la serre, dans une vidéo du groupe Dyson.
5. Quels clients pour la fraise Dyson ?
Le site dispose aussi d'une station de conditionnement avec un entrepôt réfrigéré qui permet aux fraises, tout juste cueillies, d’être emballées et livrées aux clients rapidement.
Avec leur belle couleur, leur bonne qualité gustative et leur fruits uniformes, les fraises Dyson sont vendues sur le segment premium. On en trouve dans des enseignes nationales (chez Sainsbury et Marks & Spencer par exemple), mais aussi dans des magasins de production locale ainsi qu’en restauration. La période des fêtes de fin d’année est une des période cibles outre-Manche pour ces fraises made in UK.