Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?
Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en pommes d’hémisphère Sud.
Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en pommes d’hémisphère Sud.
Dans un court communiqué ce jour, le 9 janvier, le groupe Les Mousquetaires annonce que ses enseignes Intermarché et Netto commercialiseront désormais de la pomme 100 % française.
« Les enseignes mettent ainsi fin à l’approvisionnement de pommes en provenance de pays de l’hémisphère sud tels que le Chili ou l’Afrique du Sud », confirme le groupe.
« Parce que la France produit bien assez de pommes pour que nous ayons besoin d’aller voir ailleurs. » Groupement Mousquetaires sur son LinkedIn
Le travail était déjà bien avancé puisqu’en 2024, 96 % des pommes commercialisées par Netto et Intermarché étaient déjà origine France. Et grâce à « un travail mené avec les producteurs français » et à un « référencement de différentes variétés », les enseignes du Groupement affirment être désormais en mesure de proposer tout au long de l’année des pommes 100 % françaises dans l’ensemble des points de vente.
L’origine France, une préoccupation grandissante pour la grande distribution
Pour la pomme, les enseignes de la grande distribution française (mais aussi ailleurs en Europe) sont tous plus ou moins engagés dans une réflexion sur l’hémisphère Sud depuis quelques campagnes.
Lidl notamment observe depuis longtemps un engament très fort sur les pommes françaises.
Et en juin 2023, Auchan avait aussi annoncé s’engager à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère Sud.
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Comment Les Mousquetaires se posent en défenseurs de la Ferme France ?
Cette annonce d’une pomme 100 % origine France est une nouvelle mesure qui permet aux Mousquetaires de réaffirmer son soutien à la Ferme France dans un contexte de reprise de grogne agricole générale.
« Chaque pomme française vendue en France, c’est une victoire pour l’agriculture de nos régions », Groupement Mousquetaires sur son LinkedIn
Déjà le 4 novembre dernier, le groupe avait annoncé différentes mesures en soutien à l’agriculture française dont la promotion des fruits et légumes français de saison tout au long de l’année et la fin de la vente de fraises et de cerises durant les fêtes de fin d’année.
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Autre engagement qui avait été annoncé le 4 novembre : la mise en place d’un label “Intermarché Terroir” qui garantirait l’origine France des produits frais traditionnels (boucherie, fruits, légumes…).
Ce 9 janvier dans son communiqué, Les Mousquetaires confirment que ce label “Intermarché Terroir” sera « progressivement mis en place dans les magasins durant le premier semestre 2025 ».
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