Aller au contenu principal

Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en pommes d’hémisphère Sud.

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Chez Intermarché, déjà 96 % des pommes commercialisées étaient origine France. A partir de cette année 2025, c'est la totalité du rayon qui passe en origine France, vient d'annoncer Groupement Mousquetaires. Photo d'archives
© Claire Tillier

Dans un court communiqué ce jour, le 9 janvier, le groupe Les Mousquetaires annonce que ses enseignes Intermarché et Netto commercialiseront désormais de la pomme 100 % française.

« Les enseignes mettent ainsi fin à l’approvisionnement de pommes en provenance de pays de l’hémisphère sud tels que le Chili ou l’Afrique du Sud », confirme le groupe.

« Parce que la France produit bien assez de pommes pour que nous ayons besoin d’aller voir ailleurs. » Groupement Mousquetaires sur son LinkedIn

Le travail était déjà bien avancé puisqu’en 2024, 96 % des pommes commercialisées par Netto et Intermarché étaient déjà origine France. Et grâce à « un travail mené avec les producteurs français » et à un « référencement de différentes variétés », les enseignes du Groupement affirment être désormais en mesure de proposer tout au long de l’année des pommes 100 % françaises dans l’ensemble des points de vente.

 

L’origine France, une préoccupation grandissante pour la grande distribution

Pour la pomme, les enseignes de la grande distribution française (mais aussi ailleurs en Europe) sont tous plus ou moins engagés dans une réflexion sur l’hémisphère Sud depuis quelques campagnes. 

Lidl notamment observe depuis longtemps un engament très fort sur les pommes françaises.  

Et en juin 2023, Auchan avait aussi annoncé s’engager à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère Sud.

A relire : Pommes polonaises : début 2023 l’ANPP dénonce Carrefour

 

Comment Les Mousquetaires se posent en défenseurs de la Ferme France ?

Cette annonce d’une pomme 100 % origine France est une nouvelle mesure qui permet aux Mousquetaires de réaffirmer son soutien à la Ferme France dans un contexte de reprise de grogne agricole générale.

«  Chaque pomme française vendue en France, c’est une victoire pour l’agriculture de nos régions », Groupement Mousquetaires sur son LinkedIn

Déjà le 4 novembre dernier, le groupe avait annoncé différentes mesures en soutien à l’agriculture française dont la promotion des fruits et légumes français de saison tout au long de l’année et la fin de la vente de fraises et de cerises durant les fêtes de fin d’année.

A relire : Intermarché affirme soutenir les agriculteurs : quels sont ses 8 engagements ?

Autre engagement qui avait été annoncé le 4 novembre : la mise en place d’un label  “Intermarché Terroir” qui garantirait l’origine France des produits frais traditionnels (boucherie, fruits, légumes…). 

Ce 9 janvier dans son communiqué, Les Mousquetaires confirment que ce label “Intermarché Terroir” sera « progressivement mis en place dans les magasins durant le premier semestre 2025 ».

Cet article peut vous intéresser : Produit-on assez de pommes françaises pour nos jus et nos compotes ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes