Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?
Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations concourant pour les FLIA 2025 (Fruit Logistica Innovation Awards 2025). Voici les 5 innovations fruits et légumes qui concourent dans la catégorie produits et concepts cette année.
Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations concourant pour les FLIA 2025 (Fruit Logistica Innovation Awards 2025). Voici les 5 innovations fruits et légumes qui concourent dans la catégorie produits et concepts cette année.
Espagne et Pays-Bas ont été retenus cette année pour chacun deux fruits et légumes (dont deux agrumes) pour les Fruit Logistica Innovation Awards 2025 de Berlin. L'Allemagne sauve l'honneur en proposant une variété spécifique de fraise pour Aldi Süd.
Halloweena, une mandarine en forme de citrouille en édition limitée, de Genesis Fresh (Espagne)
C’est le deuxième agrume (lire ci-dessous) présenté par le groupe AMFresh pour ces Fruit Logistica Innovation Awards 2025 (Genesis Fresh est le centre de recherche variétale d’AMFresh) : Halloweena, la mandarine en forme de citrouille, n’est disponible qu’à la période d’Halloween.
Outre le fait d’innover sur le marché des agrumes, Genesis entend, avec Halloweena, proposer une alternative saine aux nombreux bonbons et sucreries distribués pendant la fête d’Halloween et s’accaparer un peu de l’énorme chiffre d’affaires grandissant dépensé mondialement durant cette période.
Son goût sucré, ses quartiers sans quasiment de pépins, sa couleur vive et originale (le vert côtoie la couleur orange sur un certain nombre de fruits) mais surtout sa forme très originale en font un fruit très innovant.
Disponible en vrac ou en packs marketés pour Halloween sur une très courte période, Halloweena promet une très bonne valorisation.
Samantha, le chou de Milan à tête pointue, de Bejo (Pays-Bas)
Bejo présente cette année aux Fruit Logistica Innovation Awards, le premier chou de Milan pointu. Baptisé Samantha, ce chou que le semencier qualifie d’idéal pour le rayon fruits et légumes grâce à sa taille compacte et à sa forme, l’est aussi pour le consommateur : « Il est facile à couper et à emballer », justifie-t-on chez Bejo. Samantha propose en outre une saveur « légèrement sucrée, riche en fibres et vitamines » selon le semencier qui vise, avec ce produit innovant, « les consommateurs qui choisissent consciemment de manger plus de légumes » et les végétariens pour lesquels le chou Samantha « constitue un choix sain et savoureux ».
L’avocat bio cultivé à l’eau de pluie, d’Eosta (Pays-Bas)
Lire notre article : Ressources en eau : aux Pays-Bas, Eosta communique sur l’avocat cultivé à l’eau de pluie
Avec sa gamme d’avocats bio cultivés à l’eau de pluie (Organic Raingrown Avocado) Eosta répond à l’un des principales critiques de la production d’avocat : sa consommation importante en eau. Cultivés avec l’eau de pluie dans des régions où les conditions naturelles sont idéales (comme au Kenya ou en Tanzanie), cette gamme d’avocats est en outre cultivé sans aucun engrais artificiel ou pesticide.
Onix, une orange sanguine bicolore, à l’intérieur comme à l’extérieur, d’AMFresh (Espagne)
Onix est la nouvelle orange présentée par AMFresh. Il s’agit d’une orange sanguine avec une pigmentation bicolore très marquée. Gustativement assez comparable à une Sanguinelli, autre orange sanguine bicolore, l’Onix, cultivée en Espagne, se distingue par son calibre plus important : de 85 à 105 mm.
Côté production, Onix permet une récolte plus précoce que d’autres oranges sanguines car elle atteint sa taille optimale plus vite. AMFresh promet aussi une conservation post-récolte plus longue d’au moins 4 mois dans chaque hémisphère.
Onix s’accompagne d’un marketing premium pour séduire les consommateurs friands de nouveautés. Elle a d’ailleurs été lancée l’an dernier, vendue en vrac ou conditionnée par 3 ou 5 pièces, dans quelques enseignes au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, et les tests ont été très concluants selon le groupe AMFresh.
ALDIna, la fraise allemande créée pour Aldi Süd, par Frutania (Allemagne)
Dans la catégorie Concept, l’entreprise allemande de commercialisation de fruits Frutania propose une variété de fraise exclusive pour les magasins d’Aldi Süd. Il s’agit du deuxième fruit pour lequel Aldi Süd propose sa propre variété exclusivement cultivée en Allemagne, avec son partenaire de longue date Frutania : en 2023, l’enseigne allemande avait lancé la pomme rouge ALDIamo.
Baptisée ALDIna, cette fraise d’un rouge vif, est décrite comme étant ferme et particulièrement sucrée. Aldi Süd, explique dans un communiqué au moment de son lancement en Allemagne au printemps dernier, que le fraisier d’AlDina « produit moins de fruits, de sorte que chaque fraise a un goût particulièrement sucré et aromatique ». La barquette de 300 g de fraises ALDIna est vendue 2,22€.
C’est le concept qui entend être primé à Fruit Logistica : la création d’une variété propre à une enseigne, de production locale, gustative et à coût abordable.
Lequel de ces 5 fruits et légumes remportera le Fruit Logistica Innovation Award d’or, véritable passeport pour la commercialisation, cette année ? Réponse le 7 février, après le vote des professionnels et des visiteurs de Fruit Logistica qui se déroule du 5 au 7 février 2025 au Messe de Berlin (Allemagne).