Aller au contenu principal

Sival 2025 : Bruno Dupont passe le flambeau à Albert Richard

Plus de 25 000 visiteurs sont venus au Sival 2025. Une affluence renouvelée qui concrétise la stabilité dans la réussite que le nouveau président du salon, Albert Richard, souhaite poursuivre.

Albert Richard et Bruno Dupont, Sival
Albert Richard (à droite) succède à Bruno Dupont à la présidence du Sival.
© Régine Lemarchand

Le Sival 2025 a accueilli pour la troisième année consécutive plus de 25 000 visiteurs au Parc des expositions d’Angers du 14 au 16 janvier. « Le chiffre vient confirmer une nouvelle fois l’intérêt de toute la profession pour le salon et renforce son positionnement de rendez-vous incontournable sur la scène nationale », s’est satisfait Bruno Dupont qui, après vingt ans de présidence du Sival, a passé le flambeau à Albert Richard, arboriculteur et président des Vergers d’Anjou.

Lire aussi : Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Cette 38e édition qualifiée d’« enthousiaste » par le le nouveau président a été sous le sceau de « l’ avenir et des solutions » avec de nombreux rendez-vous inédits : Tour de France des alternatives du CTIFL, restitutions du projet ClimatVeg, rendez-vous sur la diversification (spiruline, camérise, fruits exotiques...)... Mais aussi des conférences techniques pour apporter des solutions concrètes aux grands enjeux du changement climatique, de la compétitivité des exploitations et de l’attractivité des filières.

Abondance de contacts commerciaux

Si les discours et points presse des leaders syndicaux FNSEA, JA, FRSEA, FNPF et Légumes de France ont plaidé pour l’importance d’un « vote utile », l’ouverture du salon a été marquée par la manifestation d’une délégation de la Confédération Paysanne. Celle-ci a donné lieu à la dégradation du stand de FranceAgriMer, fermement condamnée par l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.

Lire aussi : Porte-greffe M200, Ypsilon, Geysir Diffuse, Problad... Découvrez les lauréats du concours Sival Innovation 2025

Plus de 700 exposants ont apprécié l’abondance de contacts commerciaux générés sur le salon. « Le Sival a comme défaut de ne pas pourvoir accueillir tous ceux qui veulent y participer », a lancé Bruno Dupont à Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, lors de la soirée officielle, en espérant pouvoir disposer de nouveaux espaces d’exposition pour la 40e édition en 2027. 

25 heures de direct pendant le salon

Le Sival 2025 a décerné de nombreux prix dans lors des concours Sival Innovation (voir page 30 à 39), et Agreen Startup. La 38e édition du Sival a été marquée par la venue d’un visitorat étranger qualifié et à haut potentiel d’investissement. Soutenu par la convention VIBE de Vegepolys Valley, le Sival est aussi un lieu d’affaires internationales de premier plan pour les entreprises du végétal, mais aussi par la volonté renouvelée par le nouveau président Albert Richard « d’aller plus loin, notamment vers l’Afrique pour exporter aussi le savoir-faire angevin ». Pour ceux qui n’aurait pu tout voir, ou pas pu venir au Sival 2025, 25 heures de direct tournées pendant le salon sont en libre accès sur le site internet et l’application Sival Online. La 39e édition du Sival aura lieu les 13, 14 et 15 janvier 2026 au Parc des expositions d’Angers.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes