Les dirigeants de coopératives agricoles ont-ils de l'influence digitale ?
L’influence digitale devient un enjeu majeur pour les entreprises. Comment se situent dans ce domaine les dirigeantes et dirigeants des coopératives agricoles ? L’agence Comfluence a étudié cette question en analysant leur présence sur Linkedin. Encore trop peu présents et trop peu actifs, c’est ce qui ressort de l’étude.
L’influence digitale devient un enjeu majeur pour les entreprises. Comment se situent dans ce domaine les dirigeantes et dirigeants des coopératives agricoles ? L’agence Comfluence a étudié cette question en analysant leur présence sur Linkedin. Encore trop peu présents et trop peu actifs, c’est ce qui ressort de l’étude.
L’agence de communication Comfluence vient de publier les résultats d’une étude concernant les dirigeantes et dirigeants des coopératives agricoles. L’enquête a porté sur l’activité des 120 directeurs généraux (DG) et présidents des 60 plus grandes coopératives agricoles françaises sur Linkedin.
La conclusion principale de ce travail d’analyse est que, malgré l’excellente image des coopératives, les thématiques en pointe (alimentation, défis agricoles…) et autres atouts à faire valoir, les décideuses et décideurs de ces entreprises négligent leur influence digitale.
57 % des 120 directeurs sur Linkedin
L’agence a étudié la présence de ces acteurs sur Linkedin, une plateforme de plus en plus investie par les chefs d’entreprise, d’avril 2022 à avril 2023. L’étude fait apparaître que seulement 57 % des dirigeants des plus importantes coopératives agricoles françaises ont un compte Linkedin. « Il existe un incontestable retard par rapport à d’autres secteurs ou typologies d’entreprises », observe Jérôme Ripoull, cofondateur de Comfluence.
Il existe un incontestable retard par rapport à d'autres secteurs
Alors que 43 % des managers de coopératives agricoles n’ont pas de profil Linkedin, seulement 24 % sont dans cette situation du côté des patrons de grandes entreprises alimentaires.
Autre constatation révélée par l’étude : celles et ceux qui ont un compte Linkedin sont généralement assez peu actifs. 90 % des dirigeants de coopératives agricoles présents sur le réseau social diffusent moins de 10 posts par an. Et seulement 6 % partagent plus de 25 posts par an avec leur communauté.
En matière d’influence, « les mieux placés cultivent les paradoxes », note encore l’agence. Ainsi, le directeur général de la coopérative Lorca en Moselle est le plus suivi avec 26 000 abonnés… mais n’a publié que 5 posts en un an. A contrario, la directrice générale d’Ingrédia dans les Hauts-de-France ne compte que 3500 abonnés mais a mis en ligne plus de 67 messages en un an.
Qui figure dans le Top 5 ?
L’enquête réalisée par Comfluence a permis d’établir un classement et des « postures spécifiques » des dirigeants de coopérative agricole sur Linkedin. Quatre hommes et une femmes figurent dans le Top 5.
- 1 – « Le défenseur » : Christophe Grison, président de Valfrance.
- 2 – « L’authentique » : Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué.
- 3 – « Le chef de file » : Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.
- 4 – « Le résilient » : Thierry Blandinières, directeur général d’Invivo.
- 5 – « La positive » : Sandrine Delory, directrice générale d’Ingredia Prospérité Fermière.
« Plus engagés, en phase avec leur entreprise et leurs collaborateurs, connectés aux enjeux sociétaux, ces dirigeantes et dirigeants sont un atout majeur pour les coopératives », commente Jérôme Ripoull. « Leur influence digitale réussie n’est pas une problématique accessoire, elle est au cœur de leurs missions », conclut-il.