Aller au contenu principal

Plastiques utilisés en agriculture : une expertise scientifique commandée

Commandée et financée par l’Ademe  et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, une expertise scientifique sur les plastiques utilisés en agriculture réalisée par Inrae et le CNRS livrera ses conclusions en 2024.

expertise
L’expertise scientifique sur l’utilisation des plastiques en agriculture et pour l’alimentation réalisée par Inrae et le CNRS livrera ses conclusions en 2024.
© M.A. Carré

Une expertise réalisée par Inrae et le CNRS vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. En raison de leurs qualités intéressantes, les plastiques sont très utilisés depuis les années 1950. Mais comme ils sont peu, ou pas, dégradables et donc très persistants dans l’environnement, les déchets plastiques s’accumulent tout au long des chaines trophiques.

Agriculture et alimentation totalisent 50 % des plastiques utilisés en France

Afin de répondre aux politiques publiques actuelles ou en préparation en matière d’évolution d’usage et de recyclage des plastiques, une connaissance approfondie de leurs usages, de leurs propriétés et de leurs impacts, des compositions et des modes de fabrication est nécessaire pour cerner ce qui pourrait être interdit, réduit, favorisé, collecté, recyclé le plus efficacement possible. Ces questions se posent de manière particulièrement aiguë pour les secteurs agricole et alimentaire qui représentent près de la moitié des plastiques utilisés en France.

Une expertise sur deux ans

Cette expertise passera en revue la littérature scientifique pour caractériser les propriétés de ces plastiques en fonction de leur composition et au cours de leur cycle de vie. Elle mettra en évidence leurs impacts environnementaux sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques ainsi que leurs impacts sanitaires, précisent Inrae et le CNRS. Elle analysera la façon dont les compromis concernant les propriétés attendues de ces plastiques peuvent être pris en compte dans une démarche d’écoconception et dans le respect des normes sanitaires. Elle s’appuiera sur une revue de la réglementation en privilégiant le contexte européen de l’usage des plastiques.

Prévue pour durer deux ans à compter du 1er  juin 2022, elle sera réalisée par un collectif pluridisciplinaire de scientifiques français et européens.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité