Aller au contenu principal

Peu d’infections urinaires chez les truies

[Journées de la Recherche Porcine] Malgré une baisse de l’utilisation d’antibiotiques à visée urinaire en élevage depuis plusieurs années, le nombre d’urines « suspectes » n’a pas augmenté, selon une étude terrain réalisée par le cabinet vétérinaire Chêne Vert conseil.

Cette étude significative a été réalisée sur un échantillon de 1 220 truies de 29 élevages dont l’urine a été prélevée le matin. 10% d'entre elles sont positives au test nitrite, 22% sont troubles et 8% sont à la fois positives au test nitrite et troubles. Les truies de rang supérieur ou égal à cinq et celle qui étaient en lactation ont une prévalence d’urines positives au test nitrite la plus élevée. Ces résultats sont identiques ou meilleurs que ceux d’études antérieures. Selon les auteurs de l’étude, l’augmentation de l’activité des truies liée à leur mise en groupe et une meilleure gestion de l’abreuvement et de l’alimentation pourraient expliquer ces bons résultats. En revanche, le pH urinaire moyen est de 7.52. Un niveau plutôt élevé, le pH alcalin étant reconnu comme un facteur de risque d’infection du tractus urinaire. Ce niveau pourrait s’expliquer par une évolution de la gestion de la balance électrolytique des aliments.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)