Aller au contenu principal

Petites retraites : la proposition de Loi Chassaigne remaniée avant adoption

La proposition de loi du député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles a été adoptée le 9 juin à l’Assemblée nationale. Le texte initial a cependant été largement remanié : pour être adopté, trois articles ont été supprimés.  

© Jean-Charles Gutner (archives)

La commission des affaires sociales de l’Assemblée a adopté, le 8 juin, la proposition de loi  déposée le 29 avril 2021 par le député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles.

Trois articles du projet initial ont cependant été écartés. Il s'agit des articles 4 et 5 sur la création d’une taxe additionnelle pour financer la réforme. Exit, aussi, l’article 2 sur l’élargissement de l’accès au complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO) aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux. Les députés centristes Nicolas Turquois et Jacqueline Dubois ont argué que ceux qui cotisent moins, c’est-à-dire les aides familiaux et conjoints collaborateurs, ne peuvent avoir la même retraite que ceux qui cotisent plus, c’est à dire les exploitants. L’article premier visant à aligner la pension majorée de référence (PMR) des conjoints collaborateurs et aides familiaux (PMR2) sur celle des chefs exploitants (PMR1) a été conservé, ce qui permettra un gain moyen mensuel de 62€ pour les bénéficiaires. Mais il a été au passage amendé pour supprimer la convergence entre la PMR et les règles plus favorables du minimum contributif (le Mico, en vigueur dans le régime général) que souhaitait le député Chassaigne.

 

Lire aussi « Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles »

Lire aussi « Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole »

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité