Aller au contenu principal

Petites retraites : la proposition de Loi Chassaigne remaniée avant adoption

La proposition de loi du député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles a été adoptée le 9 juin à l’Assemblée nationale. Le texte initial a cependant été largement remanié : pour être adopté, trois articles ont été supprimés.  

© Jean-Charles Gutner (archives)

La commission des affaires sociales de l’Assemblée a adopté, le 8 juin, la proposition de loi  déposée le 29 avril 2021 par le député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles.

Trois articles du projet initial ont cependant été écartés. Il s'agit des articles 4 et 5 sur la création d’une taxe additionnelle pour financer la réforme. Exit, aussi, l’article 2 sur l’élargissement de l’accès au complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO) aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux. Les députés centristes Nicolas Turquois et Jacqueline Dubois ont argué que ceux qui cotisent moins, c’est-à-dire les aides familiaux et conjoints collaborateurs, ne peuvent avoir la même retraite que ceux qui cotisent plus, c’est à dire les exploitants. L’article premier visant à aligner la pension majorée de référence (PMR) des conjoints collaborateurs et aides familiaux (PMR2) sur celle des chefs exploitants (PMR1) a été conservé, ce qui permettra un gain moyen mensuel de 62€ pour les bénéficiaires. Mais il a été au passage amendé pour supprimer la convergence entre la PMR et les règles plus favorables du minimum contributif (le Mico, en vigueur dans le régime général) que souhaitait le député Chassaigne.

 

Lire aussi « Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles »

Lire aussi « Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité