Aller au contenu principal

Petites retraites : la proposition de Loi Chassaigne remaniée avant adoption

La proposition de loi du député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles a été adoptée le 9 juin à l’Assemblée nationale. Le texte initial a cependant été largement remanié : pour être adopté, trois articles ont été supprimés.  

© Jean-Charles Gutner (archives)

La commission des affaires sociales de l’Assemblée a adopté, le 8 juin, la proposition de loi  déposée le 29 avril 2021 par le député André Chassaigne (PCF) sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles.

Trois articles du projet initial ont cependant été écartés. Il s'agit des articles 4 et 5 sur la création d’une taxe additionnelle pour financer la réforme. Exit, aussi, l’article 2 sur l’élargissement de l’accès au complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire (CDRCO) aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux. Les députés centristes Nicolas Turquois et Jacqueline Dubois ont argué que ceux qui cotisent moins, c’est-à-dire les aides familiaux et conjoints collaborateurs, ne peuvent avoir la même retraite que ceux qui cotisent plus, c’est à dire les exploitants. L’article premier visant à aligner la pension majorée de référence (PMR) des conjoints collaborateurs et aides familiaux (PMR2) sur celle des chefs exploitants (PMR1) a été conservé, ce qui permettra un gain moyen mensuel de 62€ pour les bénéficiaires. Mais il a été au passage amendé pour supprimer la convergence entre la PMR et les règles plus favorables du minimum contributif (le Mico, en vigueur dans le régime général) que souhaitait le député Chassaigne.

 

Lire aussi « Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles »

Lire aussi « Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité