Aller au contenu principal

Rapport de l'Efsa
Pesticides : toujours des résidus dans l’alimentation des pays de l’UE

Le rapport de l’Efsa sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l'Union européenne vient d’être publié. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.

rapport
© Pixabay

Dans un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments publié hier l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) explique avoir prélevé 87 863 échantillons alimentaires dans l’UE en 2021. Il ressort que 96,1 % étaient inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), 3,9 % dépassaient ce niveau, dont 2,5 % étaient non conformes, c'est-à-dire des échantillons dépassant la LMR après prise en compte de l'incertitude de mesure.

Pour le sous-ensemble du programme de contrôle pluriannuel coordonné par l'UE (EU MACP), 13 845 échantillons ont été analysés, 97,9 % se situaient dans les limites légales, mais 2,1 % dépassaient la LMR dont 1,3 % étaient non conformes. Le MACP de l'UE analyse des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires.

Aubergines, bananes, brocolis, champignons cultivés, pamplemousses, melons, poivrons, raisins de table, huile d'olive vierge, blé, graisse bovine et œufs ont été analysés en 2021.


Produits importés des pays tiers : un taux de dépassement bien plus important

Le taux global de résidus de pesticides dépassant les LMR est passé de 1,4 % en 2018 à 2,1 % en 2021. À l'exclusion des pamplemousses, le taux moyen de dépassement des LMR était de 1,4 % en 2021, comme en 2018, explique l’Efsa.

Comme toujours, le taux de dépassement des LMR était cinq fois plus élevé (10,3 %) dans les produits importés de pays tiers que dans ceux cultivés dans l'UE. Et la présence de résidus multiples (qu’ils respectent ou non les limites autorisées) a été signalée dans 26,4 % des échantillons.

 

La méthodologie de l’Efsa critiquée par l’Agence européenne de l’environnement

L’Efsa, qui a également réalisé une évaluation du risque alimentaire, estime sur la base des résultats obtenus qu'il est « peu probable que les denrées alimentaires analysées en 2021 présentent un risque pour la santé des consommateurs ». Mais, pour l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui, hasard du calendrier, a publié le même jour un autre rapport sur l’impact des pesticides, la méthodologie utilisée par l’Efsa pour évaluer les risques sur la santé « est fragmentée et ne parvient pas à saisir l'exposition cumulée et combinée aux pesticides ».

L’EEA constate aussi que les ventes de pesticides sont restées relativement stables de 2011 à 2020, à environ 350 000 tonnes par an, avec pour conséquence une présence importante de résidus dans l’eau et les sols, et un risque à long terme d’affecter « la sécurité alimentaire de l’UE ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité