Aller au contenu principal

Rapport de l'Efsa
Pesticides : toujours des résidus dans l’alimentation des pays de l’UE

Le rapport de l’Efsa sur les résidus de pesticides dans les aliments au sein de l'Union européenne vient d’être publié. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés.

rapport
© Pixabay

Dans un rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments publié hier l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) explique avoir prélevé 87 863 échantillons alimentaires dans l’UE en 2021. Il ressort que 96,1 % étaient inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), 3,9 % dépassaient ce niveau, dont 2,5 % étaient non conformes, c'est-à-dire des échantillons dépassant la LMR après prise en compte de l'incertitude de mesure.

Pour le sous-ensemble du programme de contrôle pluriannuel coordonné par l'UE (EU MACP), 13 845 échantillons ont été analysés, 97,9 % se situaient dans les limites légales, mais 2,1 % dépassaient la LMR dont 1,3 % étaient non conformes. Le MACP de l'UE analyse des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires.

Aubergines, bananes, brocolis, champignons cultivés, pamplemousses, melons, poivrons, raisins de table, huile d'olive vierge, blé, graisse bovine et œufs ont été analysés en 2021.


Produits importés des pays tiers : un taux de dépassement bien plus important

Le taux global de résidus de pesticides dépassant les LMR est passé de 1,4 % en 2018 à 2,1 % en 2021. À l'exclusion des pamplemousses, le taux moyen de dépassement des LMR était de 1,4 % en 2021, comme en 2018, explique l’Efsa.

Comme toujours, le taux de dépassement des LMR était cinq fois plus élevé (10,3 %) dans les produits importés de pays tiers que dans ceux cultivés dans l'UE. Et la présence de résidus multiples (qu’ils respectent ou non les limites autorisées) a été signalée dans 26,4 % des échantillons.

 

La méthodologie de l’Efsa critiquée par l’Agence européenne de l’environnement

L’Efsa, qui a également réalisé une évaluation du risque alimentaire, estime sur la base des résultats obtenus qu'il est « peu probable que les denrées alimentaires analysées en 2021 présentent un risque pour la santé des consommateurs ». Mais, pour l’Agence européenne de l’environnement (EEA), qui, hasard du calendrier, a publié le même jour un autre rapport sur l’impact des pesticides, la méthodologie utilisée par l’Efsa pour évaluer les risques sur la santé « est fragmentée et ne parvient pas à saisir l'exposition cumulée et combinée aux pesticides ».

L’EEA constate aussi que les ventes de pesticides sont restées relativement stables de 2011 à 2020, à environ 350 000 tonnes par an, avec pour conséquence une présence importante de résidus dans l’eau et les sols, et un risque à long terme d’affecter « la sécurité alimentaire de l’UE ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité