Pays-Bas : le Mouvement agriculteur-citoyen hérite du ministère de l’Agriculture
Aux Pays-Bas, sept mois après les élections, quatre partis vont constituer le gouvernement. C’est le Mouvement agriculteur-citoyen qui obtient le ministère de l’Agriculture.
Aux Pays-Bas, sept mois après les élections, quatre partis vont constituer le gouvernement. C’est le Mouvement agriculteur-citoyen qui obtient le ministère de l’Agriculture.
C’est donc à la suite d’un accord de coalition que les quatre partis sont parvenus à s’entendre pour former un nouveau gouvernement et convenir de la répartition des principaux ministères. Le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB – BoerBurgerBeweging) hérite du portefeuille de l’Agriculture selon un article publié par Nieuwe Oogst le 11 juin. Ce parti avait remporté les élections provinciales en mars 2023. Une victoire qui avait fait suite à une large contestation des agriculteurs qui rejetaient le plan du gouvernement visant à réduire le cheptel néerlandais pour faire baisser les émissions d’azote.
Lire aussi : La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote
Le plan de réduction des émissions d’azote avait provoqué la colère des agriculteurs
Dans ce pays de 18 millions d’habitants qui est le deuxième exportateur mondial de produits alimentaires après les Etats-Unis, l’annonce du gouvernement de l’époque de vouloir réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030 grâce notamment à la diminution du cheptel et à la fermeture d’exploitations avait provoqué la colère du monde agricole qui estimait être injustement ciblé par le gouvernement par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie et les transports. Il s’en était suivi de nombreuses manifestations, parfois violentes.
Lire aussi : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation
Le nouveau ministère de l’Agriculture devrait revenir sur ces mesures de réduction
Le Mouvement agriculteur-citoyen dont le ministère devrait s’intituler Agriculture, Pêche, Sécurité alimentaire et Nature (LVVN) a promis de revenir sur les mesures de réduction d’azote qui comprenaient notamment des aides d’un montant de près de 3 milliards d’euros pour la fermeture d’élevages dans les zones jugées les plus sensibles.
Lire aussi : La colère des agriculteurs néerlandais se traduit dans les urnes