Aller au contenu principal

Waffle d’agneau au ketchup à la fraise

 © Spatule Prod'/Interbev
© Spatule Prod'/Interbev

Ingrédients (pour 4 personnes)

300 g d’agneau haché
150 g de farine
200 g de farine de lupin
1 sachet de levure chimique
2 œufs
40 cl de lait
500 g de tomate
10 g de gingembre frais
1 gousse d’ail
100 g de miel
5 cl de vinaigre d’alcool blanc
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 piment oiseau
1 clou de girofle
1 étoile de badiane
1 cuillère à café de noix de muscade râpée
100 g de fraise
3 gouttes de Tabasco rouge
2 tomates vertes
20 g de pousse de roquette
1 oignon rouge
4 tranches de cheddar
sel, poivre

Préparation (40 min + 1 h de cuisson + 30 min de repos)

Pour la pâte à gaufre, casser et battre les œufs à l’aide d’un fouet dans un saladier. Ajouter le lait et les farines en pluie. Ajouter ensuite le sel et la levure chimique. Remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer votre pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faire chauffer votre appareil à gaufre et le graisser légèrement. Mettre une petite louche de pâte à gaufre dans chaque empreinte, refermer, et laisser cuire 4 à 5 minutes.

Pour la sauce ketchup, laver et les tailler en 4 les tomates. Éplucher et râper le gingembre. Éplucher, dégermer et hacher l’ail. Équeuter les fraises et les couper en 4. Dans une casserole, sur un feu doux, caraméliser le miel, puis déglacer avec le vinaigre d’alcool blanc. Ajouter ensuite les tomates, les fraises, l’ail, le gingembre, le cumin, le piment oiseau, le clou de girofle, la noix de muscade râpée, l’étoile de badiane et le sel. Laisser cuire à feu doux pendant une heure. Retirer l’étoile de badiane, et le clou de girofle. Mixer et laisser refroidir.

Pour la garniture, éplucher et tailler finement l’oignon rouge. Laver et tailler les tomates vertes en fines rondelles. Rincer la roquette.

Pour la viande, former des boules de viande d’agneau haché, puis les aplatir légèrement jusqu’à obtenir 2 centimètres d’épaisseur, environ de la taille des gaufres réalisées. Dans une poêle chaude et huilée, cuire les steaks de viande environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 170 °C. Sur une gaufre, placer une cuillère de ketchup, la viande d’agneau cuite, une tranche de cheddar. Placer la base au four pendant 2 minutes pour faire fondre le fromage. Une fois le fromage fondu, sortir la base du four, placer une rondelle de tomate verte, puis une rondelle d’oignon. Terminer avec de la roquette et recouvrir avec une seconde gaufre, pour donner l’illusion d’un burger.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre