Aller au contenu principal

" Vis mon job en formation "

Quand les futurs éleveurs deviennent bouchers et les futurs bouchers des éleveurs.

En début de formation du certificat de spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande au CFPPA Les Vaseix-Bellac à Bellac en Haute-Vienne, la filière ovine limousine est mise à l’honneur travers sa marque Le Baronet, Agneau du Limousin. Les 22 et 23 novembre derniers, le CFPPA s’est associé au CFA du Moulin Rabaud et leurs apprentis en formation brevet professionnel boucher, en organisant l’opération « Vis mon job ». Elle consistait en un échange de leurs apprenants sur une journée et d’une table de ronde avec les professionnels de la filière ovine le lendemain. L’action s’est déroulée sur le site du lycée de Magnac-Laval, du CFA du Moulin Rabaud ainsi que chez des éleveurs partenaires.

Des échanges sur la consommation de viande

La volonté était de permettre à des jeunes de découvrir la complémentarité de leurs métiers respectifs au sein de la filière ovine. Le premier jour, les futurs éleveurs ont découpé des carcasses d’agneaux à la manière d’un boucher. Les futurs bouchers, quant à eux, ont apprécié en ferme la finition des agneaux par palpation à la manière d’un éleveur. Chaque groupe a ainsi pu évaluer la qualité de la carcasse d’une autre manière que celle habituellement utilisée dans leur métier.

Le lendemain, l’action s’est poursuivie par un échange entre les apprenants et leurs représentants respectifs de la filière ovine. Elle s’est terminée par la dégustation de viande d’agneau Baronet du Limousin prolongeant ainsi les échanges d’une manière plus conviviale. Pour les CS en formation, « les moments au centre de formation des apprentis ont été très intéressants et le formateur en boucherie au top. Il nous a transmis sa passion dans un cadre très professionnel. Nous avons échangé avec les représentants de la filière concernant nos craintes de l’avenir et discuté avec les apprentis bouchers de notre avenir, de la consommation de viande… À refaire. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre