Aller au contenu principal

Une seconde brigade loup en cours de création

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a précisé certains engagements pris par le gouvernement lors d’une table ronde sur le loup et le pastoralisme organisée par l’Afja.

Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,  ...
Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Thomas Pfeiffer, fondateur de l'association la Maison du loup ont débattu lors de la table ronde animée par Eric de La Chesnais, journaliste au Figaro, sur le thème "Le loup : menaces ou opportunités pour le pastoralisme ?"
© V. Hervé-Quartier

« Merci d’avoir organisé ce débat, cela montre qu’on peut essayer d’en discuter [du loup]. » C’est ainsi que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a conclu une table ronde organisée par l’Afja* autour du loup au cours de laquelle les échanges ont été tendus.

Au-delà des différends, cette soirée a été l’occasion de revenir sur les engagements du gouvernement. Le ministre a ainsi précisé que le personnel de la seconde brigade loup était en cours de recrutement. « Il reste à savoir où elle sera stationnée, dans le Massif Central ou les Pyrénées. » Concernant la simplification du protocole de défense, l’option de la fusion entre tir de défense simple et tir de défense renforcé est en discussion interministérielle.

La régulation, un tabou

Autre enjeu, l’indemnisation, et notamment la prise en charge des salaires des bergers. Enfin, sur la piste de la révision du statut du loup dans la convention de Berne, Marc Fesneau a été catégorique, c’est un processus long de documentation et de travail avec les autres États, qui n’aboutira pas avant plusieurs années.

Claude Font, secrétaire général de la FNO, a rappelé « si on ne trouve pas de moyens pour venir en aide aux éleveurs, il ne peut y avoir d’acceptabilité. Il faut aller vers une diminution de la prédation et la régulation des populations. »

*Association française des journalistes agricoles

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre