Aller au contenu principal

Une seconde brigade loup en cours de création

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a précisé certains engagements pris par le gouvernement lors d’une table ronde sur le loup et le pastoralisme organisée par l’Afja.

Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,  ...
Claude Font, Secrétaire générale de la FNO, Jean-David Abel, de France nature environnement, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Thomas Pfeiffer, fondateur de l'association la Maison du loup ont débattu lors de la table ronde animée par Eric de La Chesnais, journaliste au Figaro, sur le thème "Le loup : menaces ou opportunités pour le pastoralisme ?"
© V. Hervé-Quartier

« Merci d’avoir organisé ce débat, cela montre qu’on peut essayer d’en discuter [du loup]. » C’est ainsi que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a conclu une table ronde organisée par l’Afja* autour du loup au cours de laquelle les échanges ont été tendus.

Au-delà des différends, cette soirée a été l’occasion de revenir sur les engagements du gouvernement. Le ministre a ainsi précisé que le personnel de la seconde brigade loup était en cours de recrutement. « Il reste à savoir où elle sera stationnée, dans le Massif Central ou les Pyrénées. » Concernant la simplification du protocole de défense, l’option de la fusion entre tir de défense simple et tir de défense renforcé est en discussion interministérielle.

La régulation, un tabou

Autre enjeu, l’indemnisation, et notamment la prise en charge des salaires des bergers. Enfin, sur la piste de la révision du statut du loup dans la convention de Berne, Marc Fesneau a été catégorique, c’est un processus long de documentation et de travail avec les autres États, qui n’aboutira pas avant plusieurs années.

Claude Font, secrétaire général de la FNO, a rappelé « si on ne trouve pas de moyens pour venir en aide aux éleveurs, il ne peut y avoir d’acceptabilité. Il faut aller vers une diminution de la prédation et la régulation des populations. »

*Association française des journalistes agricoles

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre