Aller au contenu principal

La rustique brebis bizet
Une race souple d´utilisation qui produit de bons agneaux

La brebis Bizet s´adapte à de nombreux systèmes d´élevage. Elle fournit des agneaux en contre saison en race pure ou issus de croisements.


La race Bizet appartient au groupe des races ovines du Massif Central au sein duquel divers types se seraient différenciés en donnant notamment la Bizet, la Limousine, la Noire du Velay et la Rava.
De 1830 à 1900, des croisements inopportuns avec les Caussenardes puis avec des races anglaises (Southdown, Dishley.) sont venus modifier le type.
En 1905, est dressé le premier standard officiel. La Bizet semble alors au fait de son développement, son effectif était de 330 000 têtes avant guerre. En 1963, l´effectif Bizet est encore de 90 000 brebis et représente 45 % du cheptel ovin de la Haute-Loire. En 2000, l´effectif national s´élève à près de 9800 brebis.
Le berceau de la race est délimité par le polygone Saint-Flour, Col du Lioran, et Allanche dans le Cantal, Brioude et Langeac en Haute-Loire. Ses qualités de rusticité, de vie en plein air intégral, lui permettent de s´adapter à des conditions d´élevage différentes et parfois difficiles.

Aptitudes
Originaire d´une zone pauvre, de moyenne montagne, la race Bizet est rustique et apte à la marche. La bonne couverture du corps par la toison favorise les conditions de vie à l´extérieur. Dans ces conditions, la brebis fait preuve d´une prolificité moyenne, mais son aptitude au désaisonnement permet d´augmenter nettement sa productivité. La brebis Bizet produit de bons agneaux de boucherie grâce à ses aptitudes laitières et au croisement avec des béliers de race à viande.
C´est une race très souple d´utilisation aussi bien dans la couverture de ses besoins alimentaires, « race accordéon », que dans son mode de conduite. Son comportement sociable vis-à-vis de l´homme facilite les manipulations.
©D. R.

Élevage et production
La Bizet s´adapte aux différents systèmes d´élevage : plein air intégral, transhumance ou semi-plein air (bergerie). Pour accroître la rentabilité du troupeau, les éleveurs ont recours à divers systèmes de conduite permis par la souplesse de la race en matière de reproduction :
- trois agnelages en deux ans avec des périodes de lutte très précises et bien préparées ;
- quatre agnelages en trois ans ;
- un agnelage par an à l´automne ou au printemps : en majorité à l´automne sans utilisation de méthode hormonale pour synchroniser les chaleurs.
Dans ces trois cas, avec des niveaux alimentaires satisfaisants, on peut garantir des niveaux de productivité de 1,5 agneau par brebis et par an. La Bizet s´adapte également à la conduite en élevage biologique.
Selon les régions, les périodes et les systèmes, les agneaux sont produits à l´herbe et complémentés, ou en bergerie : les carcasses d´agneaux pèsent entre 16 et 18 kg. La viande des agneaux Bizet a une saveur exceptionnelle.

Le croisement industriel avec des races à viande améliore la conformation des agneaux de boucherie et diminue la durée d´engraissement.
Les agneaux issus de ces élevages se positionnent sur un panel de produits identifiés sous signes officiels de qualité : Agneau de l´Adret, Terre d´Agneaux, ainsi que des marques d´entreprises.
L´agneau Bizet pur est également très recherché lors de la fête de l´Aïd El Kébir.
Les brebis Bizet adultes pèsent en moyenne de 50 à 60 kg et les mâles de 80 à 95 kg.
 Prolificité et rythme d´agnelage : les 18 élevages adhérents au schéma de sélection ont obtenu un taux de prolificité de 140 % sur les brebis. Les cinq meilleurs troupeaux de la race avaient une prolificité de 159 %.

Le rythme d´agnelage des brebis adultes est de 126 % soit une productivité numérique à la naissance de 1,53 agneau par brebis adulte et par an. Selon la situation géographique et le niveau alimentaire des troupeaux, le taux de productivité numérique à la naissance varie de 138 à 180 %. La race Bizet est capable de produire naturellement des agneaux en toute saison.
 Valeur laitière. Les croissances d´agneaux entre 10 et 30 jours reflètent la bonne valeur laitière des mères même en conditions difficiles.
Le nombre d´agneaux allaités artificiellement ou adoptés est peu important : inférieur à 0,6 % pour les agneaux nés simples, 5 % pour les agneaux nés doubles et 15 % pour les agneaux nés triples et plus. Excellente mère, la brebis Bizet prend facilement en charge les portées multiples. Les agnelles sont sexuellement très précoces.
La Bizet possède d´excellentes qualités maternelles et prend facilement en charge les portées multiples. ©D. R.

Sélection
Le Flock-Book ou Livre généalogique a été créé en 1945.
- 1976 : création d´un centre d´élevage de jeunes béliers (40 à 50) choisis sur qualités de reproduction des mères.
- 1984 : 14 éleveurs et moins de 1400 femelles contrôlées). Cela conduit l´Upra à faire une prospection des élevages de race pure hors berceau (travail qui porte rapidement ses fruits).
- 1996 : octroi d´aides dans le cadre des mesures agro-environnementales pour favoriser la sauvegarde de la race.
Les objectifs de sélection sont le maintien de la prolificité, l´amélioration de la valeur laitière, la variabilité génétique.
Le schéma de sélection repose sur 12 élevages, adhérents à la section Bizet de l´Upra pour près de 5500 brebis, soit en moyenne 460 reproductrices par troupeau. La sélection sur les aptitudes maternelles se fait prioritairement sur la voie mâle et sur ascendance.

Le Centre d´Elevage rassemble entre 50 et 60 béliers chaque année.
Ceux-ci sont choisis parmi les agneaux nés des meilleures brebis de la race (index valeur laitière et prolificité), selon leur phénotype et leur génotype Prp (résistants à la tremblante).
Depuis 1999, un programme de gestion de la consanguinité sur la voie mâle a été mis en place.
Les seuils de qualification des brebis sur leurs performances, à partir de deux mises bas donnent la répartition suivante : 21 % de mères à béliers, 31 % de mères à agnelles, 17 % de brebis de service. Les autres femelles ne sont pas qualifiées.
Depuis 1989, un logiciel élaboré par l´Upra Races Ovines des Massifs en collaboration avec l´Institut de l´élevage et le CTIG (Inra) fournit aux sélectionneurs des listes de brebis, d´agneaux et de béliers pour améliorer leur travail au moment des tris à partir des données du contrôle des performances. Ce logiciel permet un pilotage du schéma de sélection en accentuant son efficacité.

Promotion
Les éleveurs de brebis Bizet participent à différentes manifestation locales, régionales afin de présenter leur travail de sélection et d´amélioration génétique ou au plan national : Tech Ovin à Bellac, Sommet de l´Elevage, Salon international de l´Agriculture.
En savoir plus
 Marielle Roulenc - Upra Races Ovines des Massifs - Section Rava et Bizet - Marmilhat - 63370 Lempdes
Tél. : 04 73 92 74 07. Fax : 04 73 92 76 87.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre