Aller au contenu principal

Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande
Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

La pompe solaire permet d'acheminer de l'eau d'un point d'eau à l'abreuvoir au pâturage sans faire de travaux pour une installation électrique.
La pompe solaire permet d'acheminer de l'eau d'un point d'eau à l'abreuvoir au pâturage sans faire de travaux pour une installation électrique.
© DR

Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande
Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande © DR
« Une brebis boit entre 2,5 et 5 litres d’eau par jour. Au pâturage, l’eau n’est pas toujours accessible, ou moyennant une installation électrique, et pourtant nécessaire. Pour pallier cet inconvénient du pâturage, j’ai investi dans une pompe à eau solaire. Cette pompe peut être installée n’importe où à côté d’une source, d’un point d’eau ou d’une rivière sans nécessiter un accès à l’électricité.

L’énergie solaire fournie peut également alimenter une clôture électrique

La pompe solaire m’a permis de mettre en place un système de pâturage en enclos dans une zone de la ferme qui n’a pas accès à l’eau de pompage ou à l’électricité. Cela m’a permis d’augmenter la productivité de la zone en question en ayant la possibilité d’avoir un taux de chargement plus élevé. La pompe à eau solaire peut également alimenter une clôture électrique.

Il suffit de placer la pompe à côté de la source d’eau. Les pompes peuvent mesurer de 280 x 102 x 102 cm à 540 x 180 x 180 pour 200 à 380 kg. Il faut ensuite insérer le tuyau d’aspiration dans l’eau. Le pompage peut s’effectuer entre 20 à 60 m en fonction des modèles. Le panneau solaire génère de l’électricité. Cette électricité va activer la pompe à eau. Une fois la pompe activée, elle acheminera l’eau à votre abreuvoir. La pompe à eau solaire possède une batterie qui permet son fonctionnement même les jours nuageux. Ainsi, l’eau est acheminée en continue au pâturage. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté web

Retrouver d’autres astuces sur eurosheep.network et sa chaîne YouTube Eurosheep

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre