Aller au contenu principal

Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande
Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

La pompe solaire permet d'acheminer de l'eau d'un point d'eau à l'abreuvoir au pâturage sans faire de travaux pour une installation électrique.
La pompe solaire permet d'acheminer de l'eau d'un point d'eau à l'abreuvoir au pâturage sans faire de travaux pour une installation électrique.
© DR

Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande
Brian Nicholson, éleveur ovin à County Kilkenny, Irlande © DR
« Une brebis boit entre 2,5 et 5 litres d’eau par jour. Au pâturage, l’eau n’est pas toujours accessible, ou moyennant une installation électrique, et pourtant nécessaire. Pour pallier cet inconvénient du pâturage, j’ai investi dans une pompe à eau solaire. Cette pompe peut être installée n’importe où à côté d’une source, d’un point d’eau ou d’une rivière sans nécessiter un accès à l’électricité.

L’énergie solaire fournie peut également alimenter une clôture électrique

La pompe solaire m’a permis de mettre en place un système de pâturage en enclos dans une zone de la ferme qui n’a pas accès à l’eau de pompage ou à l’électricité. Cela m’a permis d’augmenter la productivité de la zone en question en ayant la possibilité d’avoir un taux de chargement plus élevé. La pompe à eau solaire peut également alimenter une clôture électrique.

Il suffit de placer la pompe à côté de la source d’eau. Les pompes peuvent mesurer de 280 x 102 x 102 cm à 540 x 180 x 180 pour 200 à 380 kg. Il faut ensuite insérer le tuyau d’aspiration dans l’eau. Le pompage peut s’effectuer entre 20 à 60 m en fonction des modèles. Le panneau solaire génère de l’électricité. Cette électricité va activer la pompe à eau. Une fois la pompe activée, elle acheminera l’eau à votre abreuvoir. La pompe à eau solaire possède une batterie qui permet son fonctionnement même les jours nuageux. Ainsi, l’eau est acheminée en continue au pâturage. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté web

Retrouver d’autres astuces sur eurosheep.network et sa chaîne YouTube Eurosheep

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre